Parce que c’est ce qui l’humain qui nous importe le plus, donnons d’abord des nouvelles d’Hubert. Nous avons publié sur ce site et dans Strada des extraits de son journal, dans lequel il racontait son calvaire depuis qu’il percevait les infra-sons. Incapable de trouver le sommeil, ou réveillé en sursaut, oppressé, épuisé, il fut obligé de fuir son domicile. Expliquant cela aux autorités il s’est retrouvé face à un mur d’incompréhension, de mépris ou de négation de son état. Heureusement des réseaux internationaux mettant en rapport des victimes du syndrome éolien et démontrant scientifiquement le phénomène qui agressent ces personnes lui a permis de garder espoir. Depuis 2 mois, testant une solution préconisée par Alex Salt, ORL expert du syndrome éolien, il redort. Comment ? en faisant fonctionner au pied de son lit un ventilateur du type distributeur d’air chaud qu’on installe en général dans les combles pour ne pas avoir de bruit. Hubert ne connait plus le silence mais il dort. Il n’est plus réveillé en sursaut par les vibrations des éoliennes, il peut rester dans sa maison tant que le moteur de ce distributeur d’air l’accompagne jusque dans son lit pour annihiler les effets dévastateurs des éoliennes. C’est loin d’être la panacée mais c’est une bonne nouvelle.
Une autre bonne nouvelle, c’est que les gouvernements d’Australie, du Danemark et d’Angleterre semblent avoir décidé de stopper le développement éolien industriel sur leurs terres. Le problème sanitaire n’est pas mis très en avant, c’est la non rentabilité de ces engins qui est souvent dénoncée. Qu’à cela ne tienne, c’est une nouvelle étape vers la non prolifération de structures industrielles nocives pour la santé.
Nous avions évoqué les problèmes de l’éolien industriel dans le magazine livre LIBRI 2012, avec les regards croisés de chercheurs, d’un ethnographe, d’un sociologue…
Vous pouvez acheter LIBRI 2 -2012 sur le site
ou bien l’extrait en PDF 11 pages sur le sujet éolien
Posté par Joëlle Andreys
lucien - 17 décembre 2012
Merci pour le suivi, c’est une bonne idée.
A reprendre peut-être pour d’autres articles
lynn - 18 décembre 2012
A propos de l’éolien … Il y a aux USA , mais aussi en France de nouvelles éoliennes moins polluantes sur les paysages, et moins bruyantes et plus performantes qui sont en test (prochainement sur l’Aigoual , mais aussi dans un refuge de haute montagne dans les alpes). Ces éoliennes sont mieux adaptées. Le malheur veut que les éoliennes (que l’on connait ) n’ont plus d’avenir , semble-t-il , alors on les « impose » dans nos régions qui ne sont pas informées de ces nouvelles technologies et que nos élus semblent ne pas chercher à comprendre les enjeux ….
Joëlle Andreys - 19 décembre 2012
Un lien récent qui explique le phénomène d’infrasons associé au fonctionnement des éoliennes industrielles
http://epaw.org/documents.php?lang=fr&article=ns41