Le 01 décembre 2017
Encore des bonnes nouvelles !
Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire*, le magazine STRADA était invité à participer à une table ronde organisée par le Cercle Condorcet. L’occasion, à la lumière des prises de paroles des différents intervenants, de réinterroger le sens de notre travail.
En 2008, les contributeurs de STRADA se faisaient fort de relayer dans un magazine gratuit les bonnes idées des uns et des autres, celles qui nous semblaient aller dans le bon sens, celui d’un bien vivre ensemble. Que ce soit en matière d’habitat durable à faible coût énergétique, en matière de consommation raisonnée et responsable, de valorisation des productions locales et d’achats en circuits courts, de vie culturelle, artistique, de lien social, d’agroécologie, d’entreprenariat inventif… nous voulions être des passeurs de bonnes nouvelles.
Bonne nouvelle, nous n’en n’avons jamais manqué. Le mois de l’Economie sociale et solidaire vient appuyer notre constat, la Haute-Loire fourmille d’énergies qui, mises bout à bout, dessinent une belle courbe de croissance de volonté de changement, avec, au programme : organiser des solidarités pour une vie meilleure, plus égalitaire, plus juste, faire de l’économie différemment, en local et avec de l’éthique, être coopéractif, privilégier le lien aux bien, participer à l’émergence de lendemains plus heureux !
Ces bonnes pratiques économiques, sociales et solidaires n’ont pas forcément le label ESS : chaque saison, nous rencontrons des entrepreneurs, des associations, des personnes engagées, qui, en dehors des labels, insufflent enthousiasme et éthique dans leurs actions.
Grâce à toutes ces personnes formidables et courageuses, il nous manque souvent des pages, (nous aimerions pouvoir en imprimer tellement plus !) mais nous ne sommes jamais à court d’idées à partager ! En 2018, participons encore à tracer une route qui a du sens et du coeur.
Edito STRADA La vie d’ici N39 hiver 2017
*En 2018, l’ESS représente 10 % du PIB français et 14 % de l’emploi dans le privé.
Vous pouvez le feuilleter en ligne ici,
ou bien aller en chercher un dans un des nombreux points de dépôt chez nos annonceurs-partenaires
, ou encore, pour être sûr de plus rater un seul numéro,
abonnez-vous au service d’envoi postal,
!
Lire d’autres numéros de Strada
Posté par Joëlle Andreys
Gérard - 14 décembre 2017
Bref, tous petris de bonnes resolutions…
Moi je prefere m occuper d abord de ma gueule
Joan - 15 décembre 2017
Les bonnes nouvelles, c’est bon comme un croissant chaud au lever du jour.
Eliane - 10 janvier 2018
BONJOUR à tous….et BON VENT sur le CHEMIN 2018..
Quoi de plus beau qu’un chemin ( à visualiser les yeux fermés): sa mousse toute douce, ses fleurettes qui poussent avec éclat mais « sans éclat », ses murailles mal ajustées, toutes de travers, ses odeurs de terre battue, ses parfums si subtils à ne pas mettre de nom dessus, la brise qui s’y promène en même temps que nous ….
MAIS aussi: ses cailloux difformes, ses ronces inattendues qui griffent, qui obligent le détour, ses dénivelés qui vous tirent le souffle..
VA SAVOIR si leur « là » n’est pas fait pour construire et élaborer nos lendemains ? L’effort, le combat, la grimace puis, la JOIE d’avoir résisté, d’avoir « eu raison » de nos craintes ou faiblesses… , de savoir, de pouvoir avancer… encore et encore sans désespérance et de garder le goût du « continuer »…
Là où vous en êtes chacun, empruntez votre propre Chemin, ne vous retournez pas trop, avancez d’un pas rassuré, toujours un pas, encore un pas , celui d’aujourd’hui sera différent de celui d’hier et de demain… La Victoire de la Vie est au bout avec son Souffle tel que nous L’accueillons et Le vivons….
BONNE ANNEE avec vos rires et ceux des Autres…Rayonnement assuré !
BON VENT à vos « Favoris » et BONNE SANTE à TOUS.
BON VENT à STRADA, à ses lecteurs et lectrices…