Le 01 décembre 2022
A la rencontre de la constellation persée
ll me semble parfois passer mes journées à attendre la nuit. J’aspire à m’allonger sur la terre, plonger la tête dans les étoiles et me (re)connecter à cette moitié grandiose de notre environnement qu’est le ciel nocturne. Afin de l’observer à l’œil nu, je vous propose donc de partager avec vous quelques bases techniques et beaucoup de passion. Partons en randonnée céleste, à la rencontre de la constellation Persée.
Le B. A. BA de l’observation céleste
Persée se lève au-dessus de l’horizon nord-est à la suite de Cassiopée, le fameux « W » facilement repérable.
Souvenez-vous, vous pouvez également retrouver Persée en suivant Andromède ou, plus tard dans la nuit ou dans la saison, à partir d’Orion (Strada n°56).
La constellation de Persée ne présente pas un dessin bien défini, alors je vous propose ma façon de la voir sous la forme d’un grand « E », en jaune sur la carte. Attention, pour cela, il faut voler une étoile à Andromède.
Les objets magnifiques de la constellation Persée
Persée possède de nombreux objets magnifiques dont plusieurs sont accessibles à l’œil nu.
Une simple paire de jumelles vous révélera des merveilles. Même peu puissantes, braquez-les sur Mirfak, l’étoile principale. Elle est entourée de dizaines de compagnes faisant toutes partie du même amas. Vous trouverez aussi facilement le double amas de Persée, deux amas ouverts nés du même nuage interstellaire.
Enfin l’étoile Algol vaut le détour puisqu’elle est le deuxième plus brillante de la constellation… Quand elle le veut bien ! En effet Algol est une variable, c’est-à-dire que son intensité varie. Ainsi environ tous les trois jours, son éclat se terni durant une dizaine d’heures puis repart à la hausse de façon notable. Le nom d’Algol vient de l’arabe « le démon » puisqu’elle est censée représenter l’œil de Méduse dont Persée brandit la tête tranchée. Les anciens Grecs imaginaient-ils ainsi la vie vacillante dans le regard mortel de la Gorgone ?
Carte du ciel
Vous partez en randonnée céleste ?
Afin de repérer Persée parmi ses voisines, voici une carte plus large du ciel nocturne . Y figurent les principales constellations alentour. Nous en avons déjà repérées certaines dans les anciens numéros, d’autres seront à venir.
Il s’agit donc ici des constellations marquantes du ciel d’automne. Pour vous repérer plus facilement en fonction de la date et de l’heure, pensez à fabriquer un petit cherche-étoile (très facile à trouver sur internet). Ou à vous aider d’une appli (Stellarium).
Les personnages du mythe d’Andromède présents dans le ciel
Vous pourrez voir tous les protagonistes de la légende d’Andromède. La princesse bien sûr, entre Pégase et son cavalier Persée. En dessous d’elle (plus difficile à voir) la Baleine représentant pour certains le monstre marin à qui le roi donna sa fille Andromède en pâture, et enfin ce bon roi et sa femme : Céphée et Cassiopée.
Pourquoi Algol varie-t-elle ?
Il existe de nombreuses étoiles variables (dont l’intensité lumineuse change) mais il en existe plusieurs types, correspondant à des variations différentes (en régularité, en intensité, en temps…).
Algol est le prototype des étoiles variables de type Algol, qui sont en réalité des étoiles doubles où l’un des composants éclipse périodiquement le plus brillant. Algol passe ainsi de la magnitude 2,12 à la magnitude 3,39 tous les 2,867 jours.
Qu’est-ce qu’un amas d’étoiles ?
Un amas d’étoiles n’est pas qu’un « tas » hasardeux d’astres. Dans un amas, toutes les étoiles présentes ont une même origine (elles sont nées d’un même nuage interstellaire) et sont liées gravitationnellement. Il existe des amas ouverts (comme ceux dont nous avons parlés dans Persée) et des amas globulaires.
Calendrier des observations d’Octobre à Décembre 2022
Mars se lèvera en début de nuit en Octobre, puis de plus en plus tôt pour finalement être visible toute la nuit.
Jupiter sera également bien présente et sera visible jusqu’à la fin de la période, au moins jusqu’à minuit.
Saturne la précédera de quelques heures : profitez-en, à partir de début janvier elle se cachera pour ne réapparaître qu’en mai.
25 Octobre – éclipse partielle de soleil en fin de matinée (occultation proche de 20% en Haute-Loire).
Du 17 au 18 Novembre – pluie d’étoiles filantes des Léonides.
Il s’agit d’une pluie modeste, dont le radiant est situé dans la constellation du Lion.
8 Décembre – Mars sera, par rapport à la Terre, à l’exact opposé du Soleil. Un bon moment pour observer la planète avec une paire de jumelles mais surtout avec un instrument, même de petite taille.
Du 13 au 15 Décembre – pluie d’étoiles filantes des Géminides.
Il s’agit d’une pluie plus active que la précédente, dont le radiant est situé dans la constellation des Gémeaux.
Posté par David Geneste