Le 25 janvier 2023
le conseil de la coach
Comment performer au travail et cesser de culpabiliser ?
L’autrice et philosophe Emilie Wapnick présente les multipotentiels comme des personnes curieuses, créatives et passionnées, avec un besoin fort de stimulation. Dans le cas contraire, gare à la perte de sens et de motivation. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet… Pour Strada j’ai choisi l’angle de l’optimisation. Car oui, être multipotentiel est un très gros avantage dans le monde du travail, quand on sait comment faire de nos ‘défauts’ de véritables atouts.
Voilà une petite liste pour vous y aider :
- Pour ne pas vous laisser distraire et perdre un temps considérable à vous recentrer, éliminez les voleurs de temps et d’énergie : désactivez vos notifications, dédiez des plages sans coupures pour la productivité ou la création… Vous assouvirez votre curiosité en dehors des temps de travail.
- Respectez votre rythme biologique. Moi-même multipotentielle, je sais combien il est tentant de réduire ses temps de sommeil au profit d’investigations, de créations en tout genre. Mais cela est contre productif.
- Pour moins manquer de temps, apprenez à prioriser. Posez à plat chaque projet avec ses objectifs, étapes, degrés de motivation et de plaisir, deadlines et suivez cette gestion des priorités drastiquement.
- Apprenez à couper vraiment. Une bulle pour soi en journée demi-journée, est essentielle pour se raccrocher à autre chose que de la matière grise en ébullition. La nature, le sport, les interactions, le silence… sont autant de ressources à investir.
- Pour cesser de culpabiliser, listez tous les avantages de votre multipotentialité : hyperadaptabilité, réactivité, créativité, polyvalence…et rappeler-vous que tant que vous savez pourquoi vous faites les choses, vous avez le pouvoir de choisir comment les investir.
- Pour pallier la mauvaise réputation des multipotentiels (l’image de personnes instables parce qu’elles s’ennuient vite) identifiez avec votre manager les axes de développement, d’intérêt, de montée en compétences qui vous permettront de vous projeter dans la durée ou mettez-vous d’accord sur la durée pertinente de la mission. Vous pouvez également choisir de vous engager mutuellement sur un poste à » double emploi » pour attiser constamment votre curiosité.
Multipotentiels : Si vous n’aviez qu’une chose à retenir, savourez votre différence et cultivez-la avec amour !
Tant que vous savez pourquoi vous faites les choses, vous avez le pouvoir de choisir comment les investir.
Léticia Granger Coach – Bilans de compétences Création entreprise Monistrol-sur-Loire et à distance www.renetrecoaching.com
Pour aller plus loin, retrouvez l’article « La clé de la réussite c’est vous » .
Posté par Léticia GRANGER