Au jardin

Le 16 mars 2023

J’ai découvert ce vieil arbre, un cèdre du Liban (cedrus libani), dans le parc d’une propriété au pays des sucs.  Son allure en impose : 5 mètres de circonférence, 22 mètres de haut. Un tel arbre est très rare dans notre région de par son âge avancé et son houppier imposant.

un vieil arbre de 200 ans
un cèdre de 200 ans

Un vieil arbre

 L’âge approximatif de ce cèdre de l’atlas est de 200 ans. 

Le calcul permettant de connaître approximativement l’âge d’un arbre est le suivant                                 Circonférence du tronc (à 1.30 m du sol) divisé par 2.5 cm.                                                                                  On considère qu’un arbre prend 2.5 cm de bois en diamètre par an.                                                                  Ainsi pour cet arbre, 500cm /2.5 cm = 200 ans

houppier dun cèdre de 200 ans

Caractéristiques

Ce vieil arbre est impressionnant par la circonférence de son tronc  (tour du tronc de l’arbre) qui est de 5 m et par son envergure (largeur du houppier) de 26 m. 

Pour calculer la hauteur, je me suis servi d’un hypsomètre (même principe que la croix de bûcheron). On visualise à l’intérieur de cet outil une échelle graduée. Sa hauteur de 26 m lui confère une allure imposante.

                                                                                                                                           

Stade de développement                  

Le stade de développement de cet arbre est adulte. Les 3 principaux critères permettant de classer ce cèdre à ce stade sont :            

  • la hauteur de l’arbre s’est stabilisé, contrairement à un cèdre jeune dont la cime cherche la verticalité, se dirigeant vers le haut.
  • les longueurs des pousses annuelles sont de 5cm à 8cm en moyenne (contrairement à un cèdre sénescent dont la longueur des pousses ne dépasse pas 3cm en général).            
  • la quantité du nombre de fourches

Pour planter un arbre préférez les racines nues

cedre du liban de 200 ans

Son état de santé

2 points positifs permettent de se prononcer sur le bon état de santé de ce cèdre.

  • Il a la capacité de mettre en place des rejets (branches verticales) pour faire face à la baisse de croissance lié à son âge avancé. Ces rejets permettent de relancer la croissance. Nous apercevons plusieurs grosses plaies (coupe à la tronçonneuse et déchirure).
  • Pour chacune de ces fragilités, il y a l’apparition d’un bourrelet permettant de compartimenter la blessure. Ainsi, le cèdre a mis en place ces mécanismes de défense. 

Pour conclure         

Un tel arbre est très rare dans notre région de part son âge avancé et son houppier imposant.  Heureusement, il a encore de nombreuses années à vivre grâce à son bon état de santé. Il est essentiel de le préserver car il offre une biodiversité énorme. Il protège de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et permet un écosystème très varié autour de lui. Les racines d’un tel arbre se développent jusqu’à des dizaines de mètres. Pour le préserver, il faut éviter des travaux qui tasseraient le sol et couperaient des racines. Et bien sûr, éviter toutes coupes de grosses branches. Je tiens à remercier mon client qui a donné l’accord de faire partager ce cèdre majestueux aux lecteurs de Strada. Et je suis enchanté de voir qu’il donne beaucoup d’importance à ce magnifique arbre.

Commentaires

  • dumas

    nous avons un arboretum et sommes interesses par
    cet arbre majestueux.
    pouvezvous nous indiquer son emplacement^,

    merci

  • Dumas

    Merci de me dire où je pourrais voir cet arbre?
    Merci.

    • Strada Muse

      Désolée, cet arbre est sur une propriété privée.

  • HENRY

    Bonjour,

    Vous écrivez que vous vous êtes servi d’un hypsomètre pour mesurer la hauteur de ce cèdre, hors l’hypsomètre est un
     » Appareil qui détermine l’altitude d’un lieu d’après la température à laquelle l’eau entre en ébullition.  » Bizarre, non ?

    Cordialement.

  • HENRY

    Cette phrase de votre premier paragraphe est erronée puisque vous avez écrit :  » On considère qu’un arbre prend 2.5 cm de bois en diamètre par an. Ainsi pour cet arbre, 500cm /2.5 cm = 200 ans « .

    L’arbre prend 2,5 cm/an en circonférence, pas en diamètre …

    Cordialement.

  • arbo étude

    Bonjour Mr ‘Henry’
    Je suis ravi que vous ayez lu cet article. Effectivement, ce cèdre est magnifique et a été très intéressant à étudier.
    Il serait plus simple et compréhensible de répondre à vos questions (d’ailleurs pertinentes) par téléphone.
    Je serais ravi de vous fournir les informations techniques que vous souhaitez obtenir.
    Vos questions ont chacune une réponse appropriée.
    Je vous prie de me contacter par téléphone en fin de journée svp.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Audiosolution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 04 décembre 2024

Audiosolution

Audiosolution, L’histoire d’une rencontre C’est l’histoire d’une rencontre entre vous qui avez besoin d’entendre la vie, et nous qui sommes passionnés par notre métier. Vous aimez : profiter des vôtres, partager, goûter les plaisirs de la vie.Nous aimons : prendre soin de vous – ce que permet a technologie et vous accompagner vers la meilleure […]

la Haute-Loire, graine de champion ! Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 04 décembre 2024

la Haute-Loire, graine de champion !

la Haute-Loire, graine de champion ! Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan […]

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]