Le 12 avril 2023
Nos besoins essentiels
Aujourd’hui, en 2023, qu’est-ce que signifie la sobriété alors que les Français traversent une crise énergétique et économique de grande ampleur ? Pour moi, la sobriété c’est répondre à nos besoins vitaux essentiels puis permettre au plus grand nombre d’y répondre.
Kate Raworth définit 12 besoins de base dont personne ne devrait manquer : santé, logement, revenu et travail, alimentation, énergie, égalité des sexes, eau, paix et justice, éducation, représentation politique, réseaux et équité sociale.
Selon elle, ceci constitue un but à atteindre pour assurer l’épanouissement de chacune et chacun. Selon l’étude menée par Manfred A. Max-Neef, il existe 9 besoins fondamentaux : subsistance, protection, affection, compréhension, participation, loisirs, création, identité et liberté.
Et pour vous, quels sont les besoins vitaux essentiels ?
Votre niveau de vie actuel permet-il de répondre à ces besoins ?
Et si le bonheur c’était prendre conscience des petites choses du quotidien et leur porter attention ?
Une vie simple et sobre
Christophe André est un médecin psychiatre, auteur du livre « Et n’ou bl i e p a s d’ê t re h e u re u x – Abécédaire de psychologie positive », paru en 2014. Il y écrit que : « Depuis plus de deux millénaires, en Orient comme en Occident, les sages délivrent aux humains les mêmes messages : pour vivre heureux, il suffit de savourer l’instant présent, rester proche de la nature, respecter les autres humains, mener une vie simple et sobre, être lent à la colère… ».
Je suis famille d’accueil. Ousmane* a 17 ans, il est d’origine Africaine et a connu le pire (les camps en Libye, la traversée de la Méditerranée, la faim…). Maintenant à la fin de chaque repas, il clame un grand merci. Même si c’est lui qui a préparé son repas, même si c’est lui qui a acheté son riz avec son argent de poche. Il est extrêmement reconnaissant à la vie de pouvoir désormais manger à sa faim. Il m’inspire beaucoup.
Et si le bonheur c’était prendre conscience des petites choses du quotidien et leur porter attention ?
Nous libérer des objets
Depuis 2017, je me suis tournée vers une démarche zéro déchet. Au début, c’était très compliqué et même plus cher. Puis avec le temps, j’ai compris que la démarche « zéro déchet » c’est avant tout une philosophie de vie. Petit à petit, j’ai remis en question mes habitudes et j’ai laissé tomber la télé, les plats préparés, les habits qui traînent au fond du placard, les bijoux, le maquillage, le fer à lisser, les sacs à main, les publicités dans ma boîte aux lettres, les bibelots… Cela a simplifié et apaisé mon quotidien. Quelle libération !
Famille zéro déchet Des recettes sur : www.famillezerodechet.com Un groupe d’entraide et de partage d’astuces sur famille zéro déchet : 170 000 personnes (en 2023), ah ouais quand même !
Posté par Evelina Riocreux