Le 25 mai 2023
L’amour, ce sentiment complexe et puissant, occupe une place centrale dans nos vies. Nous avons besoin de l’amour pour nous épanouir. Puis le développement de la personnalité d’un enfant repose sur cette certitude d’être aimé. Cependant, l’amour dans tous ses états, il arrive parfois que nous nous sentions « mal aimés » et incapables d’aimer de manière à rendre l’autre heureux. Serait-il possible qu’il existe une bonne manière d’aimer et une mauvaise manière d’aimer ?
L’amour selon Pluton
L’amour peut sembler être aveugle, nous faisant tomber tête première sans discernement. Cette représentation associait à Cupidon, les yeux bandés, suggérant ainsi que l’amour se complaît dans l’illusion. La peur de souffrir et d’être trahi par l’amour qu’évoque Platon. Il nous rappelle que même en cas de trahison, il ne faut pas se laisser enfermer dans l’amertume. Si notre amour était sincère. Nous ne devons avoir aucun regret et nous sentir supérieurs à la personne qui nous a trahis. C’est elle qui devrait être plainte d’avoir méconnu la beauté de nos sentiments et de gâcher une relation qui grandissait. Si Platon avait vécu à l’époque du mythe de Don Juan, qui se vante de séduire toutes les femmes puis les abandonne une fois conquises.
L’amoureux apparemment naïf, qui accepte les risques liés à l’amour radical avec tous ses états, est loin d’être un imbécile. Aimer de manière tiède, de manière « raisonnable », est considéré comme ne pas aimer produit. C’est pourquoi on évoque l’amour inconditionnel, qui semble être celui de la mère envers son enfant. L’amour possède une part de folie qui défie la raison.
La manière d’aimer
L’amour se décline sous de nombreuses formes et défie les conventions. Il est à la fois source de joie et de peine, de bonheur et de souffrance. La manière d’aimer varie d’une personne à l’autre, mais l’important est d’aimer avec sincérité. Cependant , il faut accepter les risques que cela comporte. L’amour peut être un défi à la raison, mais il nous pousse à nous dépasser et à vivre des émotions intenses.
Dans cette exploration de l’amour, on nous confronte à nos propres perceptions et compréhensions de ce sentiment. Chaque individu est unique dans sa manière d’aimer et de se laisser aimer. Peut-être n’y at-il pas de bonne ou de mauvaise manière d’aimer. Plus précisément, c’est plutôt une quête personnelle et complexe pour trouver la forme d’amour qui nous convient le mieux.
Geneviève Fabre-Ringborg
Posté par Geneviève FABRE RINGBORG