Rencontres

Le 15 juin 2023

RéALISATEUR du film Ardéchois, Paysans montagnards

Bernard Peyrol

Son film documentaire sur les paysans montagnards de Haute Loire et Haute Ardèche est un succès indiscutable. Les salles régionales sont pleines, on doit refuser du monde, les gérants de salles l’ont reprogrammé partout où il est passé.

Nous avons rencontré son réalisateur Bernard Peyrol. Bernard est originaire de Saint Etienne, c’est un citadin qui passait ses vacances à la campagne où il a découvert la paysannerie sans mécanisation. 

Photo Bernard Peyrol

STRADA : Pourquoi un tel engouement pour votre film ? Aviez vous eu l’intention de délivrer un message particulier ? 

Bernard Peyrol : J’ai voulu montrer des images qui me sont restées en mémoire : des vaches attelées, le fauchage à la faux, la traite à la main, le foin porté à dos d’homme… Un public de seniors vient retrouver ces gestes qu’ils ont connus plus jeunes. Ma première intention est celle de la mémoire. Il a fallu réagir vite. Ce mode de vie et ce savoir-faire était en sursis. En 2023, trois ans après avoir tourné ces images, la plupart des paysans filmés ont quitté leur ferme pour des causes diverses : santé, rudesse du climat, décès… Seul le dernier couple est resté sur place mais a cessé son activité agricole. Il n’a  plus d’animaux. Ces portraits sont déjà de l’ordre du passé.

Je montre une agriculture qui était généralisée en France au début des années 50 : une agriculture sous mécanisée qui fut modernisée ‘pour nourrir tous les français’. C’était le but des grandes réformes, du traité de Rome (1957) qui posa les jalons de la future Politique agricole commune (PAC), du plan Marshall… En 1968 l’Etat favorisait les fermes qui étaient d’accord pour se développer et produire plus. Les trentes glorieuses (1945-1975) ont amené une élévation des niveaux de vie, mais pas pour ceux qu’on voit dans le film. Ceux-là sont passés à côté, ou bien ont esquivé. Ils ont tous eu le choix à un moment de leur vie de rester à la ferme ou de partir.

STRADA : A votre avis, pourquoi les paysans que vous montrez dans votre film n’ont ils pas pris le chemin de la croissance ?

Bernard Peyrol : Il y a des causes structurelles avec des terrains agricoles de moins de 10 hectares. En altitude, la culture de céréale n’est pas aisée. Les pentes ne facilitent pas l’accès aux tracteurs. L’élevage intensif n’est pas possible.  ne certaine fragilité socio-économique aussi. La partie administrative, la gestion pouvaient en rebuter certains…

PourPhoto Bernard Peyrol

Pour connaitre les prochaines dates de projection,

rendez vous dans nos strada’dates !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Entendre mieux et vivre sans limites Publi-rédac

Connaissance de soi, ETRE BIEN

Le 19 mars 2025

Entendre mieux et vivre sans limites

Entendre mieux et vivre sans limites Chez AudioSolution on prend soin de votre audition LE PARCOURS DE SOIN AUDITIF PRENEZ RENDEZ-VOUS ! Vos audioprothésistes AudioSolution vous proposent toute l’année des bilans auditifs* gratuits. *à but non médical Nos enseignes AUDIOSOLUTION

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]