Le 12 septembre 2023
les équilibres mondiaux décryptés par des élèves de troisième
Le lait est partout dans notre alimentation. Des céréales du matin au fromage en passant par la recette de gâteau et la crème dessert, il est un des produits de base que l’on rencontre dans la plupart de nos cuisines. Mais nous ne savons pas toujours d’où vient le lait que nous consommons. Et ce, même si nous vivons dans un département de moyenne montagne qui en produit beaucoup. Les circuits de transformation et de distribution opèrent à des échelles bien plus importantes…
Des élèves de 3e du collège Anne Frank à Brives-Charensac ont conçu une animation pour comprendre le système de production du lait dans sa globalité.
LE LAIT, UN PARADOXE
Quand ce professeur du collège Anne Frank à Brives-Charensac a demandé à ses élèves de troisième ce qu’elles et qu’ils savaient au sujet de la production de lait, deux phrases ont fusé : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » et « Les éleveurs sont mal payés ».
Comment expliquer que celles et ceux qui produisent un aliment si valorisé symboliquement soient aussi en grande souffrance ?
Pour comprendre un tel paradoxe, la classe s’est documentée. Du film Le dernier des laitiers de Mathurin Peschet à l’intervention de l’association ANIS étoilé en passant par la rencontre avec des ingénieurs de l’INRAE*, ils ont retrouvé les mécanismes qui ont conduit l’Europe à cette étrange situation : la production de lait ne cesse d’augmenter et, en même temps, les producteurs laitiers disparaissent. Et ce n’est pas tout ! La surproduction européenne impacte également l’Afrique de l’Ouest. Cette région reçoit en abondance de la poudre de lait. Mélangée à des matières grasses végétales à base d’huile de palme et très peu taxée, concurrence la production locale de l’ethnie peul.
création d’une fresque
Les élèves ont transformé leurs découvertes en un outil simple et ludique. Il permet de comprendre l’impact de la mondialisation sur la production de lait, sans avoir fait un master d’économie ! Sur le modèle de la Fresque du Climat, ils ont conçu une Fresque du Lait. Le Prix Alimenterre le 11 mai dernier au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a récompensé leur travail. Il leur a été remis par André Pfimlin, auteur du livre Europe laitière : valoriser tous les territoires pour construire l’avenir.
Les cartes de la fresque du Lait sont destinées à être imprimées et mises à la disposition du public. Des associations vous renseigneront : ANIS étoilé , Landestini et Haute Loire Biologique. Vous souhaitez comprendre les difficultés de la production laitière et explorer les pistes qui permettraient d’y remédier ? Nous vous invitons vivement à participer à un atelier « Fresque du Lait ».
S’inscrire à un atelier Fresque du lait : association.hauteloirebio@aurabio.org
*INRAE : Institut de recherche pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Fresque du lait
Dimanche 8 octobre à 14h30
Foire Bio de Saint-Germain Laprade
S’inscrire : association.hauteloirebio@aurabio.org
En savoir plus : www.anisetoile.org
Posté par Chloé Landriot