Au jardin, CHEZ MOI

Le 26 septembre 2023

hérisson petite faune du jardin

laissez-les passer !

Quel bonheur d’avoir un hérisson dans la faune de son jardin ou une grenouille dans sa mare. Le premier mange les limaces, alors que l’autre se délecte des moustiques. Des bienfaits qu’ils ne peuvent nous apporter que si on les laisse aller et venir librement. 

Les inviter dans nos petites faunes du jardin

Bien évidemment, nous n’allons pas capturer ces animaux pour les introduire dans notre jardin. En effet, cela est interdit. Les espèces ont besoin de se déplacer et de rencontrer des congénères afin de vivre leur vie, cela ne serait pas le cas s’ils étaient enfermés dans un jardin. Il faut que les espèces puissent venir dans notre jardin et en repartir librement. En effet, une espèce est amenée à se déplacer pour accomplir son cycle biologique. Les milieux qu’elle utilise sont pour elle des zones de reproduction, d’alimentation, de repos, de croissance et de dispersion des individus.

Les activités humaines créent des obstacles infranchissables par la faune tels qu’urbanisation, voieries, barrages et clôtures. Elles réduisent les territoires à peau de chagrin et les déplacements à un parcours mortel.

Aujourd’hui, l’impact de cette fragmentation des espaces naturels est l’une des causes de la perte de biodiversité. D’où l’idée, issue du Grenelle de l’environnement en 2007, d’une politique publique « Trame verte et bleue », c’est-à-dire la création en France de continuités écologiques permettant à la faune de circuler d’un territoire à l’autre, que ce soit sur la terre, dans l’air ou dans l’eau. 

Quant aux propriétaires de jardins, ils peuvent, à la mesure de leurs surfaces, limiter le fractionnement du territoire et faciliter les déplacements.

Faciliter la circulation des plus petits animaux

Si ce n’est pas indispensable, n’installez pas de clôtures : une haie est parfois suffisante. S’il est quand même nécessaire d’installer une clôture, des aménagements avec des matériaux choisis permettront à la petite faune de passer d’un jardin à l’autre. 

  • Une clôture classique, sans fonction spécifique  ? Elle peut être ajourée ou remplacée par une haie.
  • Une clôture brise-vue ? Surélevez-la de 12 cm au lieu d’être hermétique au niveau du sol.
  • Un mur ? Il peut être percé d’une petite ouverture au ras du sol.
  • Un grillage fin ? Découpez le avec une maille de 13 cm tous les 15 mètres. Si la longueur totale de la clôture est inférieure à 15 m, prévoir au moins 1 passage.

Faire son passage à hérisson

 Si les amphibiens – grenouilles, crapauds, tritons, salamandres  – se contentent d’un trou de 10 cm, il faut prévoir plus grand pour les hérissons : 12 à 13 cm de diamètre.

Les mailles de grillages comprises entre 3 et 12 cm sont dangereuses, car s’ils s’y engagent et qu’ils ne passent pas, ils sont incapables de reculer et se trouvent pris au piège. 

Optez donc pour la plus grande ouverture possible pour permettre à des animaux de plus grande taille de bénéficier également du passage et profiter de la faune de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33 route de la gare à COUBON (43) Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]