Le 14 décembre 2023
L’hiver, quand il fait un froid de canard et qu’un bon feu crépite dans la cheminée, on aurait presque envie d’hiberner pour ne ressortir qu’aux beaux jours. Comme nous, la nature ralentit en hiver ! Elle nous offre l’opportunité de s’imprégner du rythme des saisons.
La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver. Partons à sa découverte ensemble…
Suivre les empreintes d’animaux
L’hiver est la saison idéale pour observer les traces d’animaux : elles restent longtemps dans la neige, la boue, et la terre humide. Attendez qu’une belle neige fraiche recouvre prés et forêts, formant ainsi une grande page blanche sur laquelle on peut lire les traces des animaux. Ces derniers y laissent des empreintes, témoins de leur récent passage. Il devient alors fascinant de pouvoir reconstituer leurs faits et gestes. On peut imaginer plein de scénarios, croiser le chemin de l’écureuil à la recherche de ses cachettes de nourriture ou suivre la piste du lièvre pour remonter jusqu’à un endroit où il a gratté la neige et grignoté quelques brins d’herbe…
Apprenez à reconnaitre ces traces :
- des coussinets qui ressemblent à celles du chat ou du chien. Avec 4 coussinets, elles appartiennent à un renard ; avec 5 coussinets, à une martre ou un blaireau.
- des sabots, ce sont un chevreuil ou un sanglier.
- des doigts, un peu comme des mini mains griffues ! Ce sont les hérissons ou les écureuils.
-> lien vers le kit de fabrication de votre empreintoscope !
Voir les oiseaux en hiver
L’hiver est une saison propice à l’observation des oiseaux. D’une part parce que les arbres ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite beaucoup le repérage. D’autre part parce que les oiseaux affamés s’aventurent plus facilement dans les jardins à la recherche de quelque chose à se mettre dans le bec.
Apprendre à les aider sans faire de bêtise et fabriquer des nichoirs, c’est dans STRADA N°51.
Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’un étang, aller discrètement observer ce qu’il s’y passe. Beaucoup d’oiseaux d’eau sont migrateurs et recherchent par chez nous des étendues d’eau nourricières et sont faciles à observer. De novembre à mars, la période est optimale pour cette activité. Il ne faut pas faire de bruits, rester à distance et avoir l’œil vif. Le matin ou la fin de journée se prêtent à ce moment. En vous cachant dans une fourrée avec des habits aux teintes végétales, vous pourrez alors observer des hérons, martins-pêcheurs, poules d’eau, foulques, grêbes, canards, …. Voir apparaître un plumage des roselières provoque une certaine adrénaline dans l’attente, c’est un instant suspendu, une rencontre. En fin de journée, observez le ballet des étourneaux : les murmurations… ces vols synchronisés de milliers d’oiseaux qui volent ensemble, en parfaite symbiose, sans jamais se percuter et nous procurent un spectacle magnifique…
Découvrir les arbres autrement
Malgré l’absence de feuilles en hiver, les arbres conservent toute leur majesté dans le paysage des forêts. Les formes de leurs branches et leurs écorces se remarquent beaucoup plus facilement. Lisses ou crevassées, prenez le temps de les regarder, de les toucher…
Observer les flocons de neige
Il neige ? super ! Amusez-vous, la neige, c’est tellement cool de se la jeter ou de se rouler dedans…
Profitez-en également pour observer de près les flocons de neige. Une loupe de base et un support foncé (une feuille cartonnée, un morceau de feutrine ou de tissu noir) feront l’affaire. Partez récolter des flocons en les laissant se poser délicatement sur votre support. Ensuite, examinez-les à la loupe : combien ont-ils de côté ? Est-ce qu’ils sont tous identiques ?
Le maitre-mot de l’hiver… Émerveillons-nous !
Posté par Marine SCHMITT