Le 23 février 2024
Énergie de manque ou énergie d‘envie ?
Working mum 2. J’ai mal attrapé mon sac à dos. Ça, c’est l’histoire que je me raconte pour justifier mon mal de dos, parce que ça m’arrange bien. La somatisation de nos tourments est certes un fait validé scientifiquement, mais tous les lumbagos ne sont pas non plus l’expression de nos blocages. Ma petite voix me dit : « Blablabla, ton dos bloqué est quasiment toujours lié à l’émotionnel. » Creusons un peu.
Working Mum 2
Working mum 2, maman solo, je patine parfois. « J’en ai plein le dos, je porte tout. » Retour de ma petite voix : « Le coup de la maman débordée, c’est pas un peu facile comme alibi? » Un peu de bienveillance ferait du bien à ma petite voix ! La tortue tordue que j’observe dans le miroir m’invite à être pragmatique : où il y a problème, il y a une solution ! Cherchons-la.
Je commence par reprendre le déroulé de la semaine de vacances avec mes sauterelles . Que s’est-il passé entre l’enthousiasme du 1er jour et le lumbago du dernier ? Notre escapade en bord de mer, la soirée d’Halloween, les soirées films comiques ensemble… c’était bon. Mais l’enchainement de tests de limites (#bureaudetude), les disputes (#instinctdesurvie), les tentatives vestimentaires de mes ados (#talonsmascara), les essais ratés de repas équilibrés (#donnemoidespates), m’ont fait monter en tension. J’aurai voulu que mes filles prennent conscience de la chance qu’elles avaient (que je leur offrais). J’attendais qu’elles m’aident, qu’elles participent plus, qu’elles me remercient… Je suis donc passée de l’envie de partage de moments simples et agréables à l’attente de reconnaissance.
Je prends conscience de ce changement dans mon énergie. L’énergie de manque génère de la frustration, de la tristesse, de l’amertume. Alors que l’énergie d’envie ouvre, crée, facilite !
Une fois cela vu, le choix a été vite fait. Retour à l’énergie de plaisir. La bouillote, les massages et l’entraide ont fait le reste. Mon dos va mieux.
Les apprentissages que je partage avec vous :
- Être sincère et honnête avec soi pour accepter de voir ce qui nous est désagréable.
- Prendre le temps d’observer ses pensées/émotions comportements du moment sans juger
- Être pragmatique : appliquer l’approche problème-solution, sans tourner en rond
- Ne pas attendre ce qui ne dépend pas de nous.
- Miser sur l’énergie d’envie plutôt que l’énergie de manque.
Essayez ce qui est bon pour vous et recommencez, les schémas sont longs à transformer parfois, mais c’est tellement chouette quand on évolue !
Vanessa Coste-Oukoloff
Posté par Vanessa Coste-Oukoloff