Randonnée céleste, TOUS HORIZONS
Le 23 janvier 2024
Nous voici face à une nouvelle constellation du zodiaque, naviguant sur cette bande où semblent voyager les planètes. Le Taureau est une très vielle constellation, représentant un animal vénéré par les plus anciennes civilisations connues. L’animal apparaît à moitié, comme émergeant du cosmos, nageant dans les courants stellaires. Les grecs l’imaginaient d’ailleurs comme la catastérisation* d’un taureau blanc aux cornes d’or, apparence qu’avait pris Zeus pour séduire et enlever à la nage la belle Europe.
S’il fut, il y a plusieurs millénaires, symbole du printemps, il est devenu – du fait notamment de la précession des équinoxes – synonyme de froid, puisque son lever marque le début des nuits d’hiver. On pourra donc le voir plein Est juste après le crépuscule en décembre, puis de plus en plus haut à mesure que la saison ou la nuit avance. Il se situe entre Orion (qui est le plus facile à repérer en hiver – Strada n°55) et Persée (Strada n°58). On peut repartir de la ceinture d’Orion et suivre le tracé A.
Aldébaran
On trouvera ainsi facilement Aldébaran, son étoile alpha, accompagnée d’un nuage d’étoiles formant un V : les Hyades. Ils figurent respectivement l’œil et le front de l’animal. Aldébaran est une géante rouge dont on pourra apercevoir la teinte orangée. Les Hyades sont un amas d’étoiles célèbre, presque autant que celui formé par leurs demi-sœurs, les Pléiades, autre merveille du Taureau. Celles-ci apparaissent souvent comme une tâche laiteuse mais on pourra distinguer – pour celles et ceux dont le ciel et la vue sont restés clairs – une toute petite casserole.
Selon la mythologie polynésienne, les Pléiades ne formaient auparavant qu’un seul astre, le plus brillant du ciel. Mais Sirius, jalouse, s’arrangea pour lancer contre lui Aldébaran qui le brisa. Malheureusement pour Sirius, les Pléiades forment l’un des plus beaux objets du ciel. Le nom Aldébaran vient d’ailleurs de l’arabe, signifiant « celle qui suit »… les Pléiades s’entend.
De simples jumelles révéleront des dizaines d’étoiles supplémentaires et toute la splendeur de ces deux amas ouverts.
Posté par David Geneste