Le 02 février 2024
À Fontannes près de Brioude, un village d’un petit millier d’habitants, l’épicerie grignoterie-bar « La tournée générale » fait du lien dans un territoire quelque peu déserté par les commerces de proximité.
Au départ il y a l’envie de travailler en collectif, sous forme de SCOP, en reprenant à plusieurs une épicerie bio en passe de fermer. Ce projet n’aboutira pas, en octobre 2022 Marie Claire et Marjolaine font revivre un local inutilisé du village en créant une épicerie de produits bio et une offre locale d’agriculture raisonnée.
« Nous avions envie de faire du bien par notre accueil et en faisant goûter de bons produits » racontent-elles.
Elles se rapprochent de la CAAP, une société coopérative clermontoise qui mutualise des services pour des commerces
alimentaires. Cette structure va soutenir leur création puis les accompagner en gestion sociale et comptable. Marie Claire et Marjolaine deviennent ainsi des salariés coopératrices de la CAAP, rejointes par Thomas. Ils apprécient la gouvernance horizontale et l’attention portée à une façon d’entreprendre différente.
« Notre objectif n’est pas de faire de l’argent, mais nous sommes aussi un commerce, nous avons besoin de faire du chiffre dʼaffaires pour nous rémunérer, et là…, cʼest pas gagné. » Un an plus tard La tournée générale n’a pas encore pu investir dans le camion qui leur permettra de transporter leur épicerie dans les hameaux isolés autour et de travailler le lien qui leur semble essentiel.
Leur grignoterie fait venir des habitants de Fontannes, en manque d’offre de restauration sur le village. L’équipe leur fait découvrir des variétés anciennes de céréales et de légumes, incite à la vente en vrac et mette en valeur les invendus.
Le marché de producteurs
Elle est aussi présente sur des marchés de producteurs avec « leurs collègues de travail », les fournisseurs de lʼépicerie. Leur travail est en accord avec leur envie de consommer de façon différente, saine, plus sobre, plus locale, et plus respectueuse de l’environnement. En revanche, si cette sympathique épicerie remporte la sympathie de toutes les personnes qui la découvrent, et si les évènements musicaux proposés dans leur local attirent pas mal de monde, le changement de comportement et de consommation ne va pas de soi. Une impression de ramer à contre-courant : « Des propositions comme la nôtre sont rares, à la marge de la société. » Mais je suis sûre que notre action est bonne pour « faire société » conclut Marie.
Posté par Jo A