Le 25 janvier 2024
Selon vous, 6h55, cʼest :
a. Lʼheure optimale à laquelle se lever pour vieillir moins vite
b. Lʼheure moyenne à laquelle les Français se lèvent
c. La durée moyenne de sommeil des Français
La bonne réponse est C !
Hé oui, nous dormons en moyenne 6 heures 55 minutes par nuit ! À lʼapproche de lʼhiver, on a
plutôt envie de doubler cette durée, bien emmitouflé dans une couette douillette. En parlant de couettes, nous avons rencontré celle qui veut révolutionner nos nuits : Émilie Rizzo, la fondatrice de la marque 6h55-mouvement moutonneux à Bas en Basset.
Un projet entrepreneurial accordé à ses valeurs
« Révolutionner », Émilie nʼutiliserait pas ce terme puisquʼen fait, il sʼagit de retrouver les pratiques quʼon
avait à lʼépoque : utiliser ce quʼon a à disposition et faire nous-même les objets dont on a besoin.
Émilie est styliste modéliste de formation, elle a travaillé dans la mode pendant des années, côtoyant de très près le monde globalisé à lʼopposé de ses valeurs : les produits envoyés en avion en Chine, les labels prônant plus de transparence qui ne sont en fait que du vent… Devenue maman, elle choisit de se recentrer sur ses convictions. Elle quitte son job et la ville, revient vivre en Haute-Loire, où elle a grandi.
Elle ne sait pas encore quel métier faire, elle pense à la photographie et puis discute avec un voisin éleveur de brebis qui lui explique sa problématique : il jette la laine de ses moutons une fois tondus car il ne sait pas quoi en faire. Émilie se dit quʼil y a forcément quelque chose à faire avec cette matière plutôt que de la jeter. Le textile, cʼest son domaine de compétences après tout. Elle se renseigne, intègre un incubateur « Entrepreneur dans la ville » à Saint-Étienne et en 2022, la marque 6h55 – mouvement
moutonneux naît. Une marque de literie made in HauteLoire 100 % pure laine : des couettes, des oreillers et bientôt des sur-matelas.
Lʼenjeu principal
- Lʼenjeu principal de son aventure entrepreneuriale est de créer un cercle vertueux aussi bien pour lʼenvironnement que pour lʼéconomie.
- • Elle valorise la laine, une matière « déchet » produite en continu par les ovins.
- • Ses produits sont locaux et nʼimpactent pas la planète.
- • La laine est récoltée auprès dʼéleveurs de brebis du Massif central, les premières livraisons ont été lavées en Belgique mais les prochains arrivages seront gérés par La laverie du Gévaudan, dernière laverie de laine de France, à Saugues, où la fibre sera aussi cardée et nappée.
- • Elle collabore avec un atelier de Haute Loire, labellisé entreprise du patrimoine, où les pièces de literie sont confectionnées à la main.
La phase de test est réussie. Émilie sʼattelle désormais à mieux faire connaître ses produits et les vertus de la laine auprès des particuliers via son site boutique en ligne et des salons – on lʼa vue à la Fête de la bio à Saint Germain Laprade et à Tatou Juste cet automne – mais aussi auprès de professionnels de lʼhébergement écoresponsable. Le pari dʼÉmilie ? Créer de lʼemploi en valorisant la laine et un savoir-faire.
ÉVOLUTION
Septembre 2022
Emilie Rizzo s’installe en auto-entrepreneur
Mars 2023
Passage en SAS
Novembre 2023
Prix de l’innovation environnementale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire
2024
Projet de création d’un collectif de partenaires éleveurs de brebis
Adopte un mouton pour une nuit ou pour la vie !
Les vertus de la laine
La laine est une fibre vivante et ses propriétés font dʼelle le meilleur matériau pour la literie. La laine a
des vertus purifiantes (elle absorbe les COV*). Elle est isolante, anti-acarien. Mais surtout, elle permet de bien dormir puisquʼelle est thermorégulatrice et sʼadapte à la température du corps (on garde la même couette en hiver et en été !) Les couettes en laine favorisent la circulation sanguine et par leur poids, un peu plus lourd quʼen matériau synthétique, elles permettent de sʼendormir comme un bébé.
La marque présente 5 tailles de couettes, 2 tailles dʼoreiller et bientôt des surmatelas, le tout 100 % pure laine, 100 % made in Haute-Loire, 100 % biodégradable (même les emballages sont en kraft recyclés), de la haute qualité. Les oreillers de 6h55 ont une fermeture éclair pour pouvoir doser la quantité de laine qui nous convient et permettre de laver la housse en percale de coton. Émilie aimerait avoir son propre atelier de couture dans les locaux de 6h55. Elle pourrait centraliser la fabrication et effectuer des réparations si besoin car la laine est un matériau durable : une couette pourrait durer toute une vie !
Posté par Agathe Waechter