Le 14 mars 2024
Les Ateliers de la Bruyère, j’en avais entendu parler pour leurs pantoufles feutrées incroyablement confortables et chaudes puis pour le musée de la laine de Saugues. En creusant un peu le sujet, j’ai découvert une entreprise pas comme les autres, une entreprise qui met l’humain au coeur des savoir-faire.
Agathe Waechter
ENTREPRISE SOCIALE APPRENANTE
Une passerelle apprenante vers l’emploi
La particularité des Ateliers de la Bruyère, c’est d’offrir un emploi à ceux qui s’en trouvent éloignés. Cependant sans aucune discrimination à l’embauche. Pour faire simple : il suffit d’être motivé à être acteur de son parcours de retour vers l’emploi. Afin d’obtenir un travail aux Ateliers de la Bruyère.
L’entreprise a un champ d’activités très diversifié : démolition, entretien des espaces verts, matériauthèque, réparations, maraîchage bio, conserverie, lavage de la laine, feutrage de la laine, confection et couture, vente… L’idée, c’est de s’adapter aux personnes qui cherchent du travail tout en proposant des missions utiles localement. Il y a une envie profonde de s’inscrire dans le territoire : travailler ici et pour ici. Les profils des salariés sont très variés : réfugié.e.s, séniors, jeunes, personnes « marginales ». D’abord, tous travaillent 24h par semaine (sauf contre-indication due à la santé) et apprennent un nouveau métier. Ils sont accompagnés par des encadrants, qui sont à la fois formateurs et travailleurs sociaux. Les contrats de réinsertion durent deux ans maximum. De plus, les compétences ainsi acquises sont validées par un certificat « d’employé polyvalent ». Elles pourront être ensuite réutilisées sur le marché du travail « classique ».
Une entreprise presque comme les autres
Nés en 1992, sous forme d’association, les Ateliers de la Bruyère constituent désormais un Groupe Économique Solidaire. Ils proposent une aide au retour à l’emploi ainsi que le développement économique du territoire. En 2024, les Ateliers de la Bruyère embauchent 7 permanents et 35 salariés en parcours de retour à l’emploi, employés en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion, répartis sur deux pôles. À Saugues, une équipe de 2 encadrantes, une assistante couture et une accompagnatrice, encadrent une équipe autour du travail de la laine. On y trouve également une boutique et le musée de la lainerie du Gévaudan. Ce dernier témoigne de l’histoire lainière du Pays de Saugues. Cette année, va être mise en route une micro-laverie de laine, afin de répondre aux besoins des petits producteurs. À Langeac, l’équipe de salariés cultive 2,8 hectares de terre, en maraîchage bio au bord de l’Allier. Elle transforme et vend la production. Une matériauthèque ouvrira bientôt au public. Les équipes techniques et celles de démolition et espaces verts se répartissent sur les deux pôles.
L’humain avant tout…
J’ai pu discuter avec un salarié qui travaille dans l’équipe des espaces verts de Langeac. Il me confie avoir eu « une vie professionnelle difficile » mais qu’ici, ce qu’il aimait, c’est qu’il pouvait travailler en restant lui-même, et surtout, en étant dehors.
À Saugues, un jeune homme en jogging et basket qu’on n’imaginerait pas derrière une machine à coudre travaille minutieusement à la confection de chaussons.
L’équipe d’encadrants encourage et valorise chaque salarié, car avant même l’obtention de compétences spécifiques, ce sont des compétences transversales qui s’apprennent. Aux Ateliers de la Bruyère on cultive la posture professionnelle : assiduité, respect des règles, ponctualité. Les salariés gagnent en confiance en eux. Après deux ans de contrat, ils sont prêts à s’inscrire dans le monde du travail.
Groupe Economique Solidaire pour l’aide au retour à l’emploi des salariés et le développement économique du territoire
- Chantiers d’insertion en laine /légumes / espaces verts et démolition
- Mise à disposition de personnel
- Coopération économique filière lain eet filière légumes (production bio, transformation et vente)
- Point d’appui à la vie associative des Rives du Haut Allier
ATELIERS DE LA BRUYERE, activité maraichage
Posté par Agathe Waechter