Parentalité, ETRE BIEN

Le 15 mars 2024

la doula c'est quoi

La doula. Ce n’est pas une sage-femme, ce n’est pas une thérapeute, ce n’est pas une psychologue, ce n’est pas un médecin, ce n’est pas une puéricultrice, ce n’est pas une infirmière. 

La doula est surtout connue dans le monde de la périnatalité. La doula œuvre dans le champ du service à la personne, avec des outils spécifiques : l’approche centrée sur la personne, la relation d’aide et l’écoute active. C’est le cœur de son métier !

C’est une présence bienveillante, qui permet un accompagnement basé sur la confiance sans jugements et qui s’installe sur le long terme. La profession est non médicale, en complément du suivi médical classique. 

Le plus souvent ce sont des femmes qui accompagnent les femmes, les couples et la famille tout au long de leur projet de maternité : préconception, grossesse, accouchement, période post natale. Elles sont un soutien émotionnel, psychologique, pratique et physique, un accueil inconditionnel. 

Le rôle de la doula est également d’informer afin que les personnes puissent faire des choix libres et éclairés : physiologie de la grossesse, de l’accouchement, période postnatale, choix de nourriture pour le bébé, cododo…

Plus récemment, les doulas ont ouvert leur champ de compétences à toutes les personnes désireuses d’être accompagnées. On parle alors de Full Spectrum Doulas. Ces dernières se définissent comme des accompagnantes pour tous les passages. Ceux de la vie de femme : premières règles, grossesse, accouchement, postnatal, ménopause, séparation, IVG, deuil périnatal, mais aussi pour toute personne en phase de deuil ou de changement de vie, transition… sans distinction ni de genre ni de religion ni d’orientation sexuelle ni des origines de la personne. 

Être doula c’est une posture, une éthique, un positionnement.

Repères historiques

Si on cherche, on se rend compte que les doulas existent depuis toujours. Elles portent des noms différents selon les pays et les époques. Le métier de doula a évolué et s’est professionnalisé au fil des années. 

la doula c'est quoi 2

Anne-Karine Castellino, doula en Haute Loire

En grec, le mot doula signifie « femme esclave ». Il s’agissait de la femme qui s’occupait des tâches domestiques de la maison mais également des soins de sa maîtresse tout au long de sa vie et donc naturellement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.

Dans les sociétés dites primitives, c’étaient les femmes de la tribu, du village qui jouaient ce rôle, en tant que femmes expérimentées et mères. Elles entouraient la future ou jeune mère de leur savoir, de leur expérience et de leur aide pratique. 

Au moyen-âge en Angleterre, on les appelait les godsibs ou god siblings. Il s’agissait des femmes de la communauté qui entouraient la femme enceinte pendant sa grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Elles préparaient sa chambre, faisaient bouillir de l’eau, s’occupaient des ainés, préparaient les repas… Elles étaient présentes aux côtés des sages-femmes pendant l’accouchement et les 40 jours suivants auprès des jeunes mères.

Puis dans les années 90, apparaissent au Royaume-Uni les Birth Companions. Ces mères expérimentées, à la demande des parents, entrent dans les maternités. Petit à petit le terme de Births Companions est remplacé par le terme doula et en 2001 le réseau Doula UK voit le jour. 

Aux Etats-Unis, En 1992, ce sont des docteurs, convaincus du bénéfice pour les patientes, qui crééent la première association de doulas américaine ; des études randomisées attestent des effets positifs  de la présence d’une doula.

En France, la situation est compliquée pour les doulas. La profession n’est pas encore reconnue. 

Décriées et critiquées par une partie du corps médical elles rencontrent des difficultés à se faire une vraie place dans le milieu de la périnatalité. Pourtant beaucoup d’études montrent que l’accompagnement d’une doula a des effets bénéfiques sur le vécu de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.

Être doula c’est un engagement. Un engagement pour le droit des femmes mais pas que…
Pour les droits de chaque personne à choisir son chemin de vie et ce qui est bon pour iel.

Chaque doula travaille de façon différente en fonction de son vécu et de ses outils. Par exemple elle peuvent proposer des massages, des massages bébé, accompagner à l’allaitement, informer sur le portage, organiser des rituels (rebozo, blessing way, baby shower,premières règles, oré et post natal…), encadrer des pratiques de yoga, danse, chant prénatal.

La doula c’est aussi un réseau : de professionnels de la santé, paramédicales, mais aussi d’associations, de lieux d’accueil… qu’elle connait bien et vers qui elle peut orienter. 

Mind map doula
Mind map

L’accompagnement par une doula vient toujours en complément du suivi médical. 

Il serait à l’origine de : 

  • 50 % de césariennes en moins
  • 25 % de temps de travail en moins
  • 60% de moins de péridurales
  • 30% d’analgésiques en moins
  • 40% de forceps en moins

Référence The Doula Book  des docteurs Marshall, Phyllis Klaus et John Kennell (Perseus Press, 2002)

L’Association des Doulas de France travaille à la reconnaissance de ce métier entre autres avec la rédaction et la publication d’une charte éthique, la création d’un annuaire, des rencontres avec les différents acteurs du milieu médical et non médical… doulas.info

Au niveau européen, European Doula Network réunit une cinquantaine d’associations et organismes de formation de doulas dans 28 pays d’Europe. Ensemble, elles ont rédigé un code éthique (accessible sur le site de l’Association des Doulas de France). www.europeandoulanetwork.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Audiosolution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 04 décembre 2024

Audiosolution

Audiosolution, L’histoire d’une rencontre C’est l’histoire d’une rencontre entre vous qui avez besoin d’entendre la vie, et nous qui sommes passionnés par notre métier. Vous aimez : profiter des vôtres, partager, goûter les plaisirs de la vie.Nous aimons : prendre soin de vous – ce que permet a technologie et vous accompagner vers la meilleure […]

la Haute-Loire, graine de champion ! Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 04 décembre 2024

la Haute-Loire, graine de champion !

la Haute-Loire, graine de champion ! Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan […]

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]