Le 15 mars 2024
Balade Haute-Loire : depuis que je suis installée en Haute-Loire, je suis contrainte de me déplacer en voiture presque quotidiennement. A 34 ans, je n’avais jamais eu de voiture de ma vie, j’étais citadine et le vélo était mon moyen de locomotion préféré. A cette époque, je profitais de mes vacances pour emprunter un véhicule et faire des « road-trip » à travers la France. Désormais, je fais des « road-trips » à vélo à travers la France. J’ai la voiture en horreur et consommer autant d’énergie fossile uniquement pour mon petit plaisir de touriste privilégiée : non merci ! Je n’avais jamais fait de cyclotourisme avant, je suis pas spécialement sportive, j’ai juste la pugnacité d’une personne fière et têtue.
Sur la selle, tout y est pour goûter à la liberté de l’aventure : escapade sur les routes secondaires, escales dans les petits troquets de village, nuits en bivouac ou dans les campings municipaux.
Je vous emmène sur l’étape Saint André de Chalencon – Le Lac Du Bouchet
Après un déluge estival, nous chevauchons nos montures direction le Sud. Sur des routes absolument désertes, nous roulons jusqu’à Polignac. Nous ne croisons personne à part beaucoup de vaches, quelques chevaux et un chien effrayant que nous arrosons d’eau avec nos bidons pour éviter de se faire croquer les mollets. La Forteresse apparait sur la droite : je ne l’avais jamais vue de ce côté là, prenant d’habitude la grande route en voiture. Les cuisses travaillent dans la côte mais qui dit montée, dit descente, ouf ! Nous rejoignons ensuite le Puy en Velay par la colline au-dessus d’Aiguilhe. Quelle descente grandiose ! A fond dans les virages surplombant le dyke de St Michel, la Cathédrale et la Vierge. Nous faisons un petit détour pour manger une glace : c’est l’été, on pédale, aucune gourmandise n’est à proscrire dans ces conditions.
La grande voie verte
Nous prenons ensuite la grande voie verte, à l’abri de la circulation (qui n’était cependant assez absente grâce aux itinéraires de traverse). C’est une ancienne voie ferrée, reconvertie en chemin piéton et cyclable. Sécurité garantie et belle promesse pour l’activité physique. Pourtant, je n’aime pas vraiment ce genre d’infrastructure car nous sommes à l’écart des villages, à l’écart de la vie et je trouve cela assez monotone : un faux plat montant entouré de murs en pierre sur des kilomètres. Mais c’était avant de découvrir la succession de tunnels éclairés, frais et longs ! Un régal à vélo : on allume nos lampes, on crie des « échos » pour faire résonner nos voix.
Nous nous écartons ensuite de la voie verte pour rejoindre le Lac du Bouchet : cet ancien cratère de volcan, pas de doute, on est bien en Auvergne ! Petit plouf pour se laver et se rafraichir, des frites et une bière fraiche au resto du lac pour se féliciter des quelques 70 km parcourus. On trouve un petit coin secret pour planter la tente et accrocher les hamacs à la lumière de la lune. On partira au petit matin, après une nuit réparatrice en laissant les lieux aussi propres que nous les avions trouvés.
balade en vélo
Posté par Agathe Waechter