Le 19 mars 2024
« Gaie comme un pinson »
Les chants du printemps arrive, la nature se réveille petit à petit… et si on tend l’oreille, les oiseaux commencent à chanter, chaque jour plus nombreux et plus enthousiastes !
« Conter fleurette »
Pendant la saison des amours, de février pour les plus pressés jusqu’à juillet, les oiseaux vont chanter à tue-tête. Certains répètent inlassablement leur chant du lever au coucher du soleil.
Mais au fait, à quoi ça sert de chanter ?
Tout d’abord, le chant est émis par les mâles, qui doivent démontrer aux damoiselles que c’est eux qu’elles doivent choisir pour se reproduire : « regarde comme je suis en bonne santé, regarde comme je suis fort, les bébés que nous ferons ensemble seront tout autant fort et en bonne santé ! ». Les femelles choisirons leur partenaire, en effet, chez nos amis les piafs, les messieurs proposent, les dames disposent !
Un autre rôle du chant est la défense d’un territoire. L’oiseau va protéger un espace contenant nourriture, abri, etc (ses ressources vitales). Les individus signalent donc leur présence sur leurs territoires afin de repousser les concurrents. Cette tâche est également le rôle du mâle pendant la période de reproduction.
« La différence est une beauté qu’il faut apprendre à voir » (et à entendre !)
Les chants des oiseaux font partie de notre paysage sonore. Aigus ou graves, longs ou courts, constitués d’un nombre élevé ou restreint de notes, ces chants varient en fonction des espèces. En effet, chaque espèce a son chant spécifique, c’est ce que l’on appelle sa signature vocale.
Réussir à identifier une espèce d’oiseau à partir de son chant n’est pas chose facile, cette capacité constitue d’ailleurs l’apanage des spécialistes de oiseaux, les ornithologues.
Un peu de vocabulaire
La mésange zinzinule,
la cigogne claquette,
la huppe pupute,
le moineau chuchete,
le pipit des arbres turlutte,
la bécasse coucouanne,
le pic vert pleupleute,
l’hirondelle truissotte et le héron hue.
« Chanter à tue-tête »
Apprenons ensemble 3 chants d’oiseaux communs de nos jardins :
Les chants du printemps ⤵️
- tsi tsi – tui tui tui tui tui
La Mésange bleue est reconnaissable facilement à l’écoute de son caractéristique rire cristallin.
- tu tu ti ti tu tu ti ti
La Mésange charbonnière possède un chant assez constant qui se présente sous la forme de deux notes qu’elle va utiliser une ou deux fois selon quatres variantes « tu ti tu ti », « tu tu ti tu tu ti », « tu ti ti tu ti ti » ou encore « tu tu ti ti tu tu ti ti »
- tchip tchap tchip tchap
Le chant du Pouillot véloce se compose d’une alternance régulière et monotone de deux syllabes à sonorité métallique « tchip tchap tchip tchap… », c’est de là que lui vient son surnom de « compteur d’écus ».
Apprendre de manière ludique le chant des oiseaux avec le studio des trois becs ! ⤵️
SORTIE NATURE à la découverte des oiseaux avec Marine Schmitt ⤵️
Balades découvertes chants d’oiseaux ce printemps 2024, ouvertes au grand public !
avec www.passeuse-de-nature.fr
3 balades avec l’office de tourisme de Tence : une chaque semaine des vacances d’avril + 1 balade le we de l’Ascension : le 10 mai
balade avec l’office de tourisme de Rochebaron : 26 avril
balade avec la bibliothèque d’Espaly : 24 avril
D’autres idées de sorties ? Allez voir nos strada’dates !
L’engrais sonore, vous connaissez ?
Le chant des oiseaux interagit avec la végétation et amplifierait la croissance des végétaux.
Depuis « Un Printemps silencieux » , ouvrage de Rachel Carson en 1960, des chercheurs se penchent sur la question pour découvrir les mécanismes à l’origine de l’influence des sons sur la croissance des végétaux.
Posté par Marine SCHMITT