Le 21 juillet 2024

Félines (43)

Pour cette 20ème édition, le comité vous a concocté un nouveau parcours : toujours en allant sur la commune voisine de Bonneval, mais plus de difficultés pour cette édition spéciale puisque nous sommes à 930 m de dénivelé positif soit 150 m de plus et le retour du passage par l’obstacle qui avait fait la renommée de notre Trail pendant plusieurs années : le fameux « mur ». Vous partirez à l’inverse des années précédentes par le village de la Souchère en passant tout près des sources du même nom, pour rejoindre le lieu-dit Champvieille de notre commune voisine en utilisant des chemins pas toujours très larges, mais ombragés, sans très grosses difficultés et cela jusqu’au village de Labry. Juste après celui-ci, vous pourrez profiter du premier ravitaillement et vous dirigez vers Bonneval par un chemin beaucoup plus lumineux, caillouteux avec de beaux points de vue sur la vallée du ruisseau de Tartary, avec pour arrière-plan les bois de Jagonaz. Une fois passé près de l’Eglise de Bonneval, vous irez jusqu’au village de la Nautelle par la vallée où vous attend une belle difficulté sur une boucle de 1 km dans les bois de sapins avant de traverser la Dorette sur un charmant pont en pierres jointées, et vous voilà “au pied du fameux mur” (100m de dénivelé positif sur 400m de distance). La suite se fera dans des chemins très ombragés sous Beaumont pour se rapprocher de Bonneval, prendre le chemin du Moulin de Bény et affronter la côte de Jagonaz Nord. C’est à la cime de cellei-ci que vous pourrez profiter du deuxième ravitaillement. Une grande descente s’annonce alors pour rejoindre le début de la vallée de la Dorette puis traverser les bois de Lombre et de Baumasse en longeant la ligne du train touristique qui va de Sembadel à Estivareilles. Le retour sur Félines reste inchangé par la mairie.

3 RANDOS VTT

Au vu du succès des 2 randonnées VTT de la première édition l’an dernier (87 vététistes inscrits), il nous est apparu indiscutable de renouveler l’expérience pour la 20ème édition des Sources de la Borne en y ajoutant, à la demande des parents avec enfants, un parcours de 10km qui se veut plus « familial ». Commun aux 3 parcours de 10, 25 et 40km sur 5 km, le départ se fait par le pont de la « Trioule » pour traverser la D906, par « les tables » les vététistes rejoindront Mortessagne, puis le lieu-dit La Roche de notre commune voisine par des chemins sans difficulté pour arriver au premier ravitaillement à mi-chemin entre Sembadel-Gare et Dignac. De ce point-là, les moins entraînés pourront prendre le chemin du retour pour rejoindre Félines par le chemin du départ en sens inverse. Tandis que les plus courageux poursuivront le parcours en direction de Hierbes, puis Sembadel- Bourg en affrontant une première vraie difficulté, la suite se fera dans des chemins plutôt ombragés avec les plus forts dénivelés en descente. Après un petit raidillon de 500m, le deuxième ravitaillement et la vue sur la vallée de la Senouire attendra les randonneurs au-dessus de Saint-Pal- de-Senouire. De ce point-là, les inscrits aux 25km s’en retourneront par une belle côte d’1km avec un dénivelé de 10% sur une partie avant d’attendre point le plus bas du parcours près du ruisseau de Moullys. Pour rejoindre le premier ravitaillement et rentrer à Félines en suivant le retour de la petit boucle, ils leur faudra affronter la dernière grosse difficulté sur environ 2km, puis traverser Dignac. Enfin pour les plus sportifs, depuis le deuxième ravitaillement, une nouvelle boucle de 15km les attend passant par Saint-Pal-de-Senouire, par des chemins relativement ombragés au dénivelé parfois prononcé. Pour le retour depuis Collat, ils suivront un sentier étroit, une belle descente jusqu’au ruisseau de Renoux pour se diriger vers les villages de Vedière, Combres où les dénivelés dans un sens ou dans l’autre sont bien marqués. Pour le retour vers le deuxième ravitaillement, les vététistes emprunteront une passerelle, vélo à l’épaule pour traverser La Senouire avant de suivre un sentier enherbé pour terminer. Le retour du grand parcours suit le même retour que le 25km jusqu’au premier ravitaillement, puis le retour du 10km jusqu’à Félines.

Les parcours sont disponibles

sur le site internet
lessourcesdelaborne.com

A découvrir

ÉCHO : street & land art en Velay

Recommandation

Du 15 juin 2024 au 30 septembre 2024

Activités, Autres événements

ÉCHO : street & land art en Velay

Pour sa deuxième édition sur le thème RACINES, l’événement ÉCHO, organisé par le Pays d’art et d’histoire, vous invite à découvrir les paysages et l’architecture de l’Agglomération du Puy-en-Velay.

Laissez-vous surprendre par des sites méconnus où les panoramas exceptionnels se mêlent à des curiosités naturelles.

ÉCHO, street & land art en Velay ce sont 6 balades accessibles, 6 artistes contemporains, 6 œuvres éphémères qui ponctuent votre rencontre avec le territoire.

Laissez-vous surprendre par des sites patrimoniaux méconnus où les panoramas exceptionnels se mêlent à des curiosités naturelles.
1 – Les Racines du ciel – Etang du Breuil – La Chaise-Dieu
2 – Nos racines sont des arbres – Peyramont – St-Geneys-près-St-Paulien
3 – Racines en dentelles – Carrière de la Durande – Le Vernet
4 – Sol debout – Bois de Bonneterre – Le Puy-en-Velay
5 – Spore – Suc de Mercœur – Malrevers
6 – A Fiau d’Aigua – Le Puy des Juscles – Le Pertuis

Puy-en-Velay