Le 10 juillet 2024
Fabien Gris n’a pas les deux pieds dans la même godasse. Une énergie débordante, la tchatche, une nouvelle idée toutes les dix minutes et l’envie qu’elles prennent corps.
Comme il aime trouver des solutions par lui-même et n’aime pas dépenser pour rien, le glacier-confiseur a décidé de créer sa machine à glace à l’italienne – « ça coute une blinde en Italie ». Après moults essais et améliorations, il s’est piqué d’en fabriquer pour les vendre « 2 fois moins cher » que son voisin du sud et avec un maximum de pièces françaises.
Dans son atelier à Cohade où s’affairent 6 salariés, on soude des cadres métalliques, on intègre le système de froid, le cablage électrique, l’électronique et les options en fonction de la finalité recherchée – glace en cornet, en bâtonnet, en pot ou en bac ; turbine pour glace à l’italienne, sorbet ou crème glacée ; vacherins, granités, yaourt glacés etc. – et de la quantité attendue… La plus petite machine produit 180 portions à l’heure, c’est dire que le rendement est au rendez-vous.
La glace fermière, un revenu additionnel pour les agriculteurs
Sa clientèle ? Au départ ce sont des professionnels des métiers de bouche, boulangers, pâtissiers, jusqu’à ce que Fabien Gris ait une nouvelle idée pour développer son business : toucher une clientèle d’agriculteurs. Pourquoi ? Parce que les agriculteurs ont la matière première : le lait, les fruits. Ils ont besoin de mieux valoriser leur production et de trouver d’autres sources de revenus ? Fabien Gris leur vend des machines à rêves.
« Des rêves qui deviennent réalité, assure-t-il. Les gens veulent de l’authentique, alors fabriquez votre propre glace avec des produits naturels et en direct de la ferme, le lait et la crème. Vous offrez un goût unique qui va fidéliser votre clientèle et valoriser votre lait de x 30 à x 100. Imaginez… Vous pouvez vendre votre lait 45 000 euros la tonne .»
Il faut dire qu’il a le verbe haut, Fabien Gris, et un enthousiasme contagieux. Près de 30 000 abonnés suivent sa chaine Youtube Le Business de la Glace by Gris. L’homme y vante ses machines, donne des conseils et des recettes. Les commentaires positifs pleuvent chaque jour «vous avez changé ma vie» peut-on lire, et il reçoit des mercis à foison.
« Les agriculteurs ont doublé mon chiffre d’affaires »
Grâce au développement des ventes de machines auprès des agriculteurs, son entreprise familiale, qui intègre un de ses fils salarié et son épouse, gérante, est passé de 435 000 euros de chiffres d’affaires en 2019 à 800 000 euros. Mais si beaucoup d’agriculteurs se mettent à vendre de la glace, le marché risque d’être bientôt saturé ? Pas du tout, répond l’entrepreneur, les débouchés sont énormes : vente sur les marchés, auprès des restaurant, aux visiteurs de la ferme ou en GMS…
Caroline du Gaec de Darnes à Charraix, cliente de la SARL Gris, a monté son propre laboratoire de transformation. Elle transforme 10 000 litres de lait de sa production. Son témoignage est repris dans une des vidéos de Fabien : « Du moment qu’on pasteurise, on peut faire énormément de choses. Je fabrique de la glace à Noël et en été mais dans mon labo, je fais aussi des yahourts, des crèmes desserts, des faisselles, du riz au lait… »
Toujours sur la brèche
A Brioude, Fabien Gris vient d’ouvrir Le Royaume des Glaces. Une boutique près de la basilique, à l’emplacement de l’ancienne nougaterie, où il vend de la glace à consommer sur place ou à emporter – de la glace traditionnelle servie en bac, des glaces à l’italienne, des sucettes glacées, des milkshakes et des smoothies, des granités à base de fruits frais, des glaces sur commande en fonction des régimes alimentaires : sans lactose, sans sucre ajouté… et une nouvelle création, pour le fun, une glace bâtonnet en forme de basilique de Brioude. Encore un marché à développer : Fabien ambitionne la création de moules de monuments pour des ventes qui cartonneront chez les glaciers situés sur des lieux touristiques.
La communication, le plus gros de son travail
Infatigable, l’expert invente de nouvelles recettes, les prépare, les teste, puis les présente sous forme de démonstrations vidéos postées sur sa chaine. Il propose aussi des webinaires, des formations, invente de nouvelles options. Il réfléchit à la fabrication d’une machine à glace autonome qui fonctionnerait sur batterie. Son plus gros travail aujourd’hui c’est la communication, dans laquelle il se révèle. «Même en Thailande, je vais gouter une glace, et le patron m’a reconnu…»
Fabien Gris, grâce à ses vidéos, serait-il devenu la star internationale de la glace made in France ?
Chaine youtube Le Business de la Glace by Gris
Découvrez d’autres portraits d’entrepreneurs
Posté par Joëlle Andreys