Le 24 juin 2024
« Ma cantine, c’est le resto du village ! »
Midi. L’école est finie. Dans les ventres, des gargouillis !
Au rythme des petits pas des maternelles, « ta petite main dans la mienne », la joyeuse bande de copains s’avance vers la pause méridienne.
De l’école à la cantine : 3 minutes à pied ! En rang deux par deux, deux fois par jour, à l’aller et au retour, le défilé des barrettes et des couettes, des bien peignés et des ébouriffés anime le village de Recharinges.
Guidée par Anne-Marie, Atsem à cette école depuis 25 ans, la petite troupe des fins gourmets s’avance en sourires et en couleurs.
« Check !» à l’arrivée. Laetitia et Jean-François, le pep’s au quotidien, les accueillent à leur restaurant Le Testavoyre. « Ils sont vraiment gentils, polis, ils disent toujours bonjour ! souligne Jean-François, « alors c’est un plaisir de les accueillir ! »
Un lieu interrelationnel et intergénérationnel
Recharinges est idéalement placé sur un axe de passage entre Saint Agrève, le Mézenc, et Yssingeaux. À midi, le restaurant est une halte pour beaucoup de personnes : des locaux, des ouvriers, des commerciaux en déplacements, des touristes, des retraités, côtoient les écoliers. Les premiers mangent dans une salle, et les enfants mangent juste à côté dans une autre salle. Pas de porte, pas de barrière, le contact est favorisé. «Ça crée des échanges, ça développe la communication. Parfois, des personnes vont les voir à table pour discuter un peu: «Alors les enfants, c’est bon ? »
Laetitia met l’accent sur l’ambiance : « Pour nous c’était la cerise sur le gâteau lorsqu’on a repris le restaurant. Quand les enfants rentrent, ça change l’atmosphère, ça donne le sourire aux gens ! »
Mélanie, Alexis et Didier viennent manger régulièrement. « On a l’habitude de les voir, et on trouve ça plutôt sympa, c’est vivant ! C’est même étonnant qu’il n’y ait pas plus de cantines comme cela. Et pour les enfants, c’est une chance de profiter d’un lieu pareil !»
Même la décoration s’y prête. À l’extérieur une figurine d’ouvriers réalisée à partir de bleus de travail, un bonhomme de neige de pneus peints… À l’intérieur, en période de fêtes on entend un automate qui chante « vive le vent vive le vent, vive le vendredi, car demain c’est samedi ». Des petits détails qui amusent les enfants… et plaisent aussi aux grands!
Et qu’en pensent les papilles ?
« Quand on a repris le resto, on voulait une cuisine conviviale avec des produits locaux, des préparations artisanales. Par exemple, ce midi, en entrée, les enfants mangent une pizza, mais c’est une pizza faite-maison ! On a la liberté de leur proposer des menus variés, les enfants mangent des repas diversifiés. » Souligne Jean-François le chef de cuisine.
Bien sûr les pizzas, les burgers, et les frites ont la côte ! Mais « c’est important de les éduquer culinairement, leur faire découvrir plein de choses. On fait de la pédagogie culinaire » explique Laetitia. « Pendant la semaine du goût, les enfants ont découvert différentes saveurs. Ils ont appris la différence entre le piquant et l’épicé. On échange beaucoup avec eux. Pour enlever les a priori liés aux couleurs des aliments on prépare quelquefois des menus couleurs. Le menu orange, c’était : carottes râpées, vinaigrette à l’orange, gnocchis à la courge et blanc de poulet, mimolette, mandarine. »
Pour les gens de passage, c’est un endroit peu commun.
Chantal et Christian ont une maison de famille dans le coin. « Cela fait plusieurs fois qu’on s’arrête dans ce p’tit resto, on trouve cet endroit super, on voit les gamins ! Et les enfants ont de la chance, toutes les cantines ne sont pas comme ça ! ». Pour sûr ! Aux beaux jours, les écoliers mangent même en terrasse !
Une vraie pause déjeuner pour ces élèves, une coupure hors les murs dans chaque journée d’école, une invitation à la rencontre, à l’échange, à l’ouverture d’esprit. Une cantine « privilège », à laquelle se joignent régulièrement leurs maîtresses.
Le repas terminé, les mignonnes frimousses berchues et les petits ventres repus rejoignent à nouveau la cour de récré, « ma petite main dans la tienne ! »
Posté par Strada Muse