Le 03 juillet 2024
Emissions carbone en baisse
Les émissions françaises d’équivalent CO2 enregistrent une baisse de -4,8 % entre 2022 et 2023*, soit le double de l’année précédente*
Nos émissions de gaz à effet de serre causées par le recours aux énergies fossiles.(pétrole, gaz, charbon) passent sous le seuil de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Preuve que les mesures de la planification écologique peuvent produire des effets bénéfiques !
La baisse se retrouve dans les secteurs de la production d’énergie, dans l’industrie, et les bâtiments. Le mauvais élève ? Le transport, notamment avec le transport aérien qui ne cesse d’augmenter.
Ce résultat global prometteur est à moduler avec d’autres impacts notamment celui de l’agriculture. Inconnu à ce jour, et celui des puits de carbone comme les forêts et les tourbières. Là, il y a problème. Nous continuons de détruire des forêts, d’artificialiser des zones naturelles, de perdre des ressources en eau, autant de facteurs indispensables à l’équilibre du vivant.
* premieres estimations du Citepa en mars 2024, (qui seront consolidées dans le rapport Secten en juin 2024)
ECONOMIE : La croissance n’est pas la priorité
Le tout premier baromètre de l’ADEME sur la sobriété nous fait des révélations importantes sur nos comportements mais aussi sur la perception que nous avons de nous-mêmes.
Ce que nous avons préféré découvrir ?
74 % des Français pensent que le gouvernement devrait privilégier la protection de l’environnement à la croissance économique !
Ref. Baromètre sobriété et mode de vie – publication mars 2024 – réalisation ObSoCo été 2023.
TRANSPORT ALTERNATIF : ça bouge !
Le recours à des offres de transport alternatives est le fait d’une population jeune, urbaine, et diplomée.
31% des Français qui sont partis en vacance ou en week-ends dans l’année* ont utilisé au moins une fois le train, le vélo, le car ou le covoiturage pour s’y rendre… Interrogées sur leurs motivations à l’usage de ces modes alternatifs, ces personnes évoquent en premier lieu la praticité au regard de leur destination, le faible coût associé à l’usage de ces modes, ainsi que leur aspect vertueux pour l’environnement.
Ref. Baromètre sobriété et mode de vie – publication mars 2024 – réalisation ObSoCo été 2023.
BATIMENT : Coopération internationale
Pour la première fois, les représentants de 70 gouvernements se sont engagés à élaborer une feuille de route. L’objectif est de faire face aux enjeux de décarbonation et de réduction des émissions à gaz à effets de serre dans le secteur du bâtiment.
C’était lors de la déclaration de Chaillot les 7 et 8 mars derniers. La consommation énergétique du secteur du bâtiment et de la construction représente près de 35 % de la consommation énergétique mondiale. Les émissions du secteur du bâtiment et de la construction ? Plus d’un cinquième des émissions mondiales de gaz effet de serre.
Ces chiffres soulignent l’importance de réduire drastiquement la demande énergétique. Dans le cadre bâti et de déployer des stratégies. L’objectif est de faire baisser les émissions de carbone sur le cycle de vie des matériaux tout en garantissant une équité sociale.
Le Forum Mondial Bâtiments et Climat est une première étape… nous attendons très vite des réponses concrètes.
Posté par Joëlle Andreys