Le 10 septembre 2024
Edito STRADA N66 automne 2024
En automne, on reprend nos rythmes habituels pendant que les brumes matinales se faufilent dans les vallées, se fraient des passages, s’enroulent sur elles-mêmes ou s’étirent… Ces longs rubans mouvants rappellent parfois nos errements intérieurs. Des questions terre à terre – Comment remplir mon agenda de la rentrée ? Vais-je m’inscrire au Pilates, au yoga à l’escalade ou au théâtre ? – cachent souvent une interrogation plus existentielle : – Que faire de ma vie ?
Bruno Murgues, soignant à la retraite, a décidé de partir sur les routes, au volant de sa 2CV, interroger les habitants de Haute-Loire (p. 57). Pour vous, c’est quoi le bonheur ?, demande-t-il ingénument. Il espère bien trouver des pistes « pour vivre avec passion les prochaines années », pour « aimer plus fort la vie et les autres. » Sa quête rejoint la synthèse des travaux de Schulz et Waldinger*, parue sous le titre ‘The Good Life’. Ce qui contribue plus que tout à une vie heureuse, concluent-ils, ce sont les liens que nous entretenons avec les autres ; c’est d’avoir une vie sociale, des relations harmonieuses, des liens forts.
La démarche de Bruno est déjà, en elle-même, porteuse des joies dont il espérait percer le secret. Elle lui révèle ce qu’il sait déjà : les bons échanges le rendent heureux. Et il y a une forte probabilité que ce soit pareil pour nous ! Page 25, c’est Jeanne qui nous dit son plaisir à avoir participé à la construction, collective, du poêle de masse qui chauffe sa maison. Dans sa rubrique connaissance de soi (p. 44), Coral décrypte les différents liens d’attachement, pour que nous puissions développer de bonnes relations avec ceux qui comptent pour nous.
Autant de raisons d’apprécier le jeu des brumes matinales, résultante de la rencontre de la chaleur de la terre et de la fraîcheur de l’air, comme une belle illustration de nos allers-retours entre aspirations intérieures et relations sociales, on ne sait pas où ça nous mène – un peu comme cet édito – mais c’est beau à voir et bon à vivre.
*Synthèse de l’étude Harvard sur le bonheur qui suit des centaines d’américains depuis 1938 et des conclusions de tout ce qu’il a été produit dans le monde concernant cette question essentielle et existentielle : qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ?
Posté par Joëlle Andreys