Entreprendre, Rencontres, EPOQUE, LES UNS LES AUTRES
Le 02 décembre 2024
Elles, ici Femmes actrices de leurs territoires
Elles, ici est une série de portraits audio en trois volets (3x15mn environ) diffusé chaque mois sur toutes les plateformes de diffusion, à raison d’un épisode par semaine et une semaine de carence pour laisser le temps de digérer et de s’impatienter à l’approche du prochain.
Entendre des femmes singulières
Elles, ici est un podcast qui met en lumière des femmes qui agissent sur nos territoires et qui les transforment. Avec Mathilde Girault, qui est la productrice de ce podcast et qui l’a imaginé avec moi, on s’attache à choisir des femmes qui sont aussi ordinaires qu’elles sont singulières. Elles sont entrepreneuse, cantinière, éleveuse, militante associative, naturaliste, ou paysanne boulangère, comme Emma qui ouvre ce podcast. C’est aussi ce qui fait qu’on a envie de marcher dans leurs pas, qu’on peut se projeter dans leur trajectoire.
Et puis dans Elles, ici, il y a une virgule entre Elles et Ici, pour moi, c’est dans cette virgule que tout se joue : dans ce qui relie une femme à ce qui l’entoure. Que ce soit son village, une rivière, un paysage, le quartier où elle travaille, une communauté, d’humains ou d’animaux d’ailleurs… C’est dans ce qui l’environne, ce qui la touche et la transforme qu’elle trouve l’envie, la raison, la force ou l’inspiration de s’impliquer et transformer à son tour cet environnement. Elles, ici finalement, ça parle de comment on est en relation et comment on trouve sa place.
Emma, paysanne boulangère
Emma d’Hurlaborde est une brindille de femme totalement volcanique. Je l’ai rencontrée sur la ferme de Sabadel qu’elle gère seule, près de Saint-Germain-Laprade. Elle est paysanne boulangère. Pourtant elle ne vient pas du milieu agricole, elle a choisi ce métier – cette vie – par passion et par défi : « produire de la nourriture saine pour les humains et pour les sols. » Elle n’est pas non plus de la région, mais la Haute-Loire l’a appelée… Ses paysages volcaniques, ses saisons marquées, ses terres vivantes et la puissance qui s’en dégage, tout ça lui ressemble.
Ce qui est devenu « sa » terre, Emma l’observe et la transforme avec humilité, elle la respecte, comme les animaux qui passent et l’habitent ou ceux qu’elle a choisi d’installer dans sa ferme en polyculture.
Elle produit son blé, élève des animaux, fait ses farines et fabrique des pains, des brioches, des biscuits…
Emma fait tout ça avec conviction, délicatesse, gourmandise et le coeur grand ouvert.
Emma d’Hurlaborde, paysanne-boulangère
La Ferme de Sabadel 8 Sabadel. 43700 Saint-Germain-Laprade
Tel : 06 76 42 37 45.
Emma accueille aussi dans son gîte : https://www.accueil-paysan.com/fr
Posté par Elisabeth Bonneau
Emma - 2 décembre 2024
C’est toujours un bonheur de lire votre magnifique magazine STRADA. Autant pour l’intérêt des articles que pour le plaisir des yeux.
Vive le collectif, vive la boulangerie paysanne et vive le futur des territoires ruraux !