Rencontres, Associations, TOUS HORIZONS, LES UNS LES AUTRES
Le 03 décembre 2024
Elles ont 25 ans, passionnées par le sport de pleine nature, toujours prêtes à dépasser leurs limites. Depuis qu’elles se sont rencontrées, Perrine et Elisa enchainent les sommets et les sorties ski et snowboards. Ensemble, elles seront au départ d’un raid sportif en Laponie en plein mois de janvier, quand les températures avoisinent les – 10° et que les jours sont les plus courts de l’année. Elles ne croient plus au Père Noel, mais espèrent bien finir honorablement le Lapony Trophy.
Perrine habite à Annecy, mais vient souvent voir sa famille en Haute-Loire, l’occasion de l’interroger sur cette aventure.
Elisa et Perrine, ont participé au raid Good ladies à l’Alpes d’Huez : trail et orientation.
- Pourquoi avoir choisi ce raid en particulier ?
C’est un challenge 100% féminin dont le but est de soutenir une association de pair-aidance pour des femmes atteintes de cancer du sein. Nous nous présentons en duo comme marraines de l’association “Les Drôles de Rames” qui promeut le bien-être et la reconstruction des femmes atteintes du cancer du sein à travers une activité physique : le Dragon Boat, une embarcation propulsée à la pagaie. Nous sommes toutes les deux sensibles à cette cause : la maman d’Elisa a surmonté un cancer du sein, et je suis ergothérapeute. Promouvoir le sport et la santé ça nous parle. Le sport permet de se reconstruire et de reprendre une vie équilibrée après la rémission mais il est aussi très important pour la santé en général, pour le bien-être, et l’estime de soi. Comme Elisa, je crois fermement que chaque femme mérite la chance de se sentir forte et confiante.
- En quoi consiste votre entrainement ?
Nous nous préparons à trois épreuves qui vont s’enchainer pendant 3 jours : un trail (avec des raquettes), une course d’orientation et du ski de fond. Quand nous ne sommes pas en Haute Savoie, on s’entraine au domaine du Meygal, du Mézenc et aussi dans le Pilat.
- Et la préparation du voyage ?
Notre voyage sera le plus écologique possible avec l’utilisation du train depuis Saint Etienne, d’où le clin d’oeil à ce moyen de transport dans notre nom de binôme, et un peu de bateau. Ça demande plus de temps et d’organisation qu’un simple billet d’avion – on va mettre 3 jours pour atteindre Rovaniemi – mais c’est possible. On va prendre le temps, découvrir des paysages qu’on n’aurait pas vus si on avait pris l’avion…
On peut suivre Elisa et Perrine sur Facebook : Les Train’euses Givrées
Posté par Joëlle Andreys