Ecolothique, EPOQUE, ART DE VIVRE
Le 03 décembre 2024
Le b a ba des achats et cadeaux éthiques
- On privilégie le local
- On choisit la deuxième main quand c’est possible
- On remplace les papiers cadeaux qui ne se recyclent pas par des coupons de tissus ou du papier ou une boite de récup’.
- On préfère l’expérience aux objets inutiles. Une sortie au restaurant, une activité nature, un massage, un soin, un concert, un spectacle, une expo… tant d’activités possibles qui laisseront vraiment un souvenir agréable
à feuilleter en ligne ou découvrir dans le magazine STRADA de l’hiver
Achats d’occasion, là aussi faisons preuve de sobriété
Ce n’est pas parce qu’ils sont de seconde main qu’on peut se jeter sur n’importe quel objet ou vêtement qui nous fait de l’oeil. Presque 50% d’achats de seconde main ne répondraient pas à un besoin mais participerait à une surconsommation, soit en accumulant des biens parce qu’achetés moins cher , soit en les renouvelant plus souvent parce que facilement revendables.
Oui, il est avantageux pour la société de substituer un achat d’occasion à un achat neuf : un achat d’occasion évite d’utiliser de l’énergie pour la production d’un nouvel objet et ne génère pas de pollution supplémentaire pour gérer ses déchets lorsqu’il ne sera plus utilisable.
à feuilleter en ligne ou découvrir dans le magazine STRADA de l’hiver
publicité : orienter nos désirs
On entend ponctuellement des critiques contre la publicité. Il y en aurait trop, sur nos murs, nos écrans, envahissant nos espaces. Elle nous manipulerait, créant des désirs que nous n’avons pas. Malheureusement, c’est en partie vrai.
Mais à STRADA, nous voulons favoriser par la publicité une consommation locale et vertueuse.
Dans nos pages, la place de la pub est contrainte. Pas plus de 35 % du magazine, ce qui nous permet de vivre, et basta.
Nous respectons nos lecteurs. Nous n’utilisons pas leur « temps de cerveau disponible » entre deux programmes comme un dirigeant de télévision l’avait expliqué, au contraire, à STRADA, nous vous faisons connaitre les acteurs économiques de notre territoire, pour une consommation plus responsable.
Bien sûr, la publicité n’est pas dénuée d’effet, elle est activatrice de désir. Mais nous espérons que les produits et services présentés répondent à un besoin particulier, et que vous choisirez de faire vivre des gens d’ici au lieu de multinationales aux actionnaires rétribués non pas pour leur travail et leur savoir faire mais pour leur seul investissement financier.
Ensemble, réorientons nos désirs vers une consommation plus responsable. Ainsi, nos achats contribuerons à l’émergence d’un monde meilleur.
à feuilleter en ligne ou découvrir dans le magazine STRADA de l’hiver
POUR NE PAS MULTIPLIER LES CADEAUX : LE NOEL CANADIEN
On a trouvé cette astuce dans un tuto de l’Ademe «Comment organiser un Noël plus écolo ?»
Être sûr de faire plaisir sans multiplier les cadeaux.: c’est tout l’intérêt du Noël canadien, aussi connu sous le nom de Secret Santa. Le principe ? Tirer au sort la personne parmi les convives que vous gâterez cette année, mener l’enquête pour trouver LE cadeau le plus adapté et garder le secret jusqu’au jour J… Effet garanti!
ACHATS ÉTHIQUES, DES IDEES ?
EMOTION DURABLE imprimez vos meilleurs souvenirs
On n’a jamais pris autant de photos mais on n’arrête pas de les perdre.! Quand on change desmartphone, quand l’ordinateur rend l’âme… Et,vous avez sans doute remarqué que la qualité de nos images numériques se dégrade avec le temps. Après quelques années de stockage sur un disque dur, elles perdent en définition.
Du coup, on vous conseille quoi ? Imprimez-les pardi !
On ne connait rien de mieux qu’un papier photo pour mettre en valeur les beaux moments de notre vie. Sélectionnez vos meilleurs souvenirs. En 15 x.21, sous cadre, en album, en calendrier… Les photos imprimées, du plaisir pour longtemps.
Les professionnels du bien être en Haute Loire sont sur Rosée de mai
Des cadeaux spécial résilience
On aime bien la publication de nos amis Les verts de terre. La feuille de chou, c’est 4 feuillets qu’on retrouve dans quelques endroits choisis à Vorey sur Arzon et qui sont envoyés à leurs abonnés, dont STRADA. On a copié avec leur accord leurs suggestions de cadeaux spécial résilience. lafeuilledechou.enemblavez.fr
Misons sur sur quelques objets utiles pour notre résilience individuelle et collective, notre capacité à amortir les chocs :
- Une lampe frontale
- Une cocotte indestructible
- Une carriole à tout faire d’occasion (si si)
- Un livre sur l’autonomie (demandez-nous*)
- Des bottes costaudes en caoutchouc
- Un sac à dos de randonnée
- Un poncho en laine
- Un thermos inox double paroi
- Un panneau solaire mobile
- Une bonne bouillotte (pas chinoise !)
- Un four solaire de qualité
- Un arbre fruitier (scion d’un an, demandez-nous*)
- Un filtre de potabilisation de l’eau (Berkey)
- Des chaussettes increvables (Darn Tough)
- Une lanterne de camping à LED
- Une radio solaire ou à dynamo
- Une paire de talkies-walkies (demandez-nous*)
- Un réchaud de camping (encore si si)
- Un couteau ou une pince multifonctions
- Une sélection de semences reproductibles (toujours si si)
à feuilleter en ligne ou découvrir dans le magazine STRADA de l’hiver
Posté par Joëlle Andreys