Le 28 juin 2023
PUBLI-COMMUNIQUÉ
L’Espace Conseil France Rénov
L’Espace Conseil France Rénov’ mis en œuvre par le Département de la Haute-Loire propose
un service public d’information et de conseils pour tous les projets de rénovation
énergétique.
Un projet rénovation ?
Comment s’y prendre ? quelles aides financières ? À qui s’adresser ? … Des conseillers vous accompagnent dans votre projet de rénovation avec des conseils gratuits, neutres et indépendants.
Information générale sur la rénovation énergétique
- Définition de vos attentes et de vos besoins,
- Information sur le plan de financement et mobilisation des aides,
- Conseil pour le choix de vos professionnels qualifiés
- Amélioration de votre bien-être et votre confort de vie : dites stop aux courants d’air, au froid, au bruit, l’humidité…
- Réalisation d’une opération patrimoniale: augmentation de la valeur de votre logement,
- Faites des économies : réduction de votre consommation de chauffage, d’électricité(la facture peut être divisée par 4 selon les rénovations)
- Mener une action concrète en faveur de l’environnement.
Zoom sur la plateforme Histologe
LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE S’ENGAGE CONTRE L’HABITAT INDIGNE
Le mal-logement touche plus de 4 millions de personnes en France :
Les jeunes mais aussi les ménages les plus pauvres sont souvent les premiers concernés par ce phénomène d’habitat indigne. Pour lutter efficacement contre ces situations précaires qui touchent aussi notre territoire, le Département de la Haute-Loire va utiliser prochainement une plateforme numérique sur laquelle locataires comme propriétaires pourront signaler en un clic des problématiques d’insalubrité.
Humidité, absence de chauffage, moisissure, problème d’isolation, présence de nuisibles, certains logements en HauteLoire sont inadaptés à la location. Ils représentent même dans certains cas un danger pour ses occupants. Mais face à la pénurie de logement, beaucoup s· en contentent. Ils pourraient signaler ces insalubrités mais face à la complexité des démarches à entreprendre, la multiplicité des intervenants à contacter, la durée des procédures, beaucoup y renoncent. C’est vrai pour les locataires mais aussi pour les propriétaires.
Un signalement et une prise en charge simplifiés
C’est pour remédier à ces « défaillances de procédures », que le Département de la Haute-Loire a décidé de déployer une plateforme numérique qui facilite les démarches de signalement.
Son nom : Histologe. Son déploiement sur notre territoire est mené en étroite collaboration avec l’État et l’Agence Nationale de Cohésion avec les Territoires (ANCT). Accessible via un ordinateur, une tablette, un smartphone, cette plateforme permet de décrire ses problèmes de logement, déposer des photos et documents et ensuite de les renvoyer en un clic. En moins de 3 minutes, le tour est joué sans avoir à se déplacer ou multiplier les interlocuteurs. Le dossier est alors transmis aux services compétents (ADIL, Mairie, Caf, etc.) dans les 48 heures et traité sous une dizaine de jours. L’usager peut même suivre l’état d’avancement du dossier grâce à un numéro de suivi fourni lors de l’envoi.
Posté par Strada Muse