Recommandation
Du 26 mars 2025 au 10 avril 2025
Ecologie
Aidez Marine Ă s’installer sur une nouvelle parcelle avec l’achat d’une serre et de matĂ©riel agricole pour optimiser ses pratiques. Petites pousses de plantes aromatiques (en BIO et en Biodynamie) pourront s’Ă©panouir !
Depuis 2020, le dĂ©veloppement de la structure se fait petit Ă petit, abattant de nombreuses portes sur mon chemin (formalisation du projet, obtention de la capacitĂ© agricole, accĂšs au foncier, …). Cette annĂ©e, c’est enfin le grand saut pour concrĂ©tiser cette longue dĂ©marche avec l’accĂšs Ă 1ha de terre en limite entre Haute-Loire et ArdĂšche sur les communes du Chambon-sur-Lignon et de St-AgrĂšve. Une belle Ă©volution de la surface de production !!! De plus, ces parcelles sont dĂ©jĂ en Agriculture BIO et une partie est situĂ©e dans le Parc Naturel des Monts d’ArdĂšche !
Il va donc falloir se retrousser les manches pour amĂ©nager les nouveaux jardins comestibles, aromatiques et mĂ©dicinaux ainsi que la grande serre pour accueillir les espĂšces mĂ©diterranĂ©ennes (Verveine, Romarin, …) et pouvoir assurer la production 2025 !
Comme vous l’avez compris, mon projet est double :
- activité nourriciÚre et économiquement viable entre production de plantes aromatiques et médicinales (en vente directe et en local) et activités de sensibilisation à la nature
- protection de la biodiversité par des pratiques vertueuses et de futurs aménagements pour la faune sauvage, des auxiliaires de choix !
Un vĂ©ritable projet permettant de s’autoriser Ă rĂȘver pour changer le monde ensembleâŠ
Pour continuer Ă dĂ©velopper ce projet global, j’ai besoin de votre aide …! Pour installer la grande serre, le verger, avoir du matĂ©riel pour optimiser le quotidien.
Pourquoi me soutenir ?
En résumé, les bonnes raisons de croire en mon projet :
- un engagement Ă©cologique fort (exemplaritĂ© des pratiques : BIO, Paysan de Nature et bien plus encore…) et une protection forte de la BiodiversitĂ© par la prĂ©servation et la sensibilisation.
- une transmission au coeur de mes activités (partage et résilience)
- un lieu pour tisser des liens entre le sauvage et l’humain
- renforcer l’autonomie alimentaire du territoire avec des supers bons produits bio et locaux
 A quoi servira la somme collectée ?
- Avec 3 000⏠: je pourrais installer une serre pour faire pousser certaines plantes méditérannéennes (verveine)
- Avec 6 000⏠: je pourrais installer le goutte à goutte dans la serre et acheter du matériel agricole à main
- Avec 8 000⏠: je pourrais installer un grand verger avec de nombreuses variétés anciennes
- Avec 12 000⏠: je pourrais m’Ă©quiper d’un microtracteur/quad/mini4x4 afin de faciliter les tĂąches quotidiennes
Et c’est avec tous ces plus que vous allez grandement m’aider ! Encore un grand merci !