Du 08 août 2023 au 03 septembre 2023
LES ESTABLES (43) - CHAUDEYROLLES (43) BORÉE (07)
LE VAUTOUR FAUVE PRESENT EN AUVERGNE
Régulièrement observé depuis 15 ans sur les montagnes d’Auvergne, le vautour fauve y trouve les ressources nécessaires pour s’alimenter ponctuellement sans toutefois bénéficier des conditions requises pour nicher.
L’ALLIÉ DES AGRICULTEURS
Grâce à son régime alimentaire peu commun, l’importance du vautour dans la nature est fondamentale car en se chargeant d’éliminer rapidement les carcasses, il permet un équarrissage naturel. S’il arrive que dans de rares cas, le vautour consomme un animal avant que celui-ci ne soit cliniquement mort, il s’agit d’un animal condamné, agonisant ou en situation de détresse extrême.
POURTANT MAL COMPRIS
Le comportement des vautours est encore mal connu par les habitants de notre région. Ils sont très grands, peuvent être nombreux, ils se querellent bruyamment quand ils nettoient une carcasse. Ainsi, on peut mal interpréter ce que l’on voit et penser à tort qu’ils ont causé la mort de l’animal.
« Les vautours font partie d’un tout et personnellement, malgré sa forte présence, je n’ai jamais eu de problème. Pourtant, j’ai régulièrement eu des agnelages dans les prés sans ma présence. » Luc Bevalot, agriculteur retraité d’une exploitation en ovins viande, dans les Alpes de Hautes Provence.
NE NOUS TROMPONS PAS DE CIBLE
Les agriculteurs, et encore plus les éleveurs, subissent des conditions économiques, climatiques et sanitaires difficiles. Face à toutes ces crises, les agriculteurs sont mis en difficulté. Ne nous trompons donc pas de cible ne faisons pas, ni des éleveurs, ni des vautours des boucs émissaires.
COMMENT DÉFENDRE NOS PRODUCTEURS ?
Incriminer le vautour de tous les maux n’est pas une solution. Défendre nos agriculteurs, qui jouent un rôle déterminant dans l’économie de notre région, la production de notre alimentation, la préservation de la biodiversité ou encore la santé, demandent de soutenir un modèle agricole durable. Ce sont nos choix du quotidien, en tant que citoyen responsable et en tant que consommateur, qui permettront le développement d’une agriculture respectueuse des producteurs, des citoyens et de la biodiversité !
Des animations cet été : 8 août, 2 et 3 septembre Venez (re)-découvrir le vautour avec le PNR et la LPO lors des animations et rencontres prévues cet été sur 3 évènements.
Un événement proposé par LPO Auvergne-Rhône-Alpes - Délégation territoriale Auvergne - Antenne Haute-Loire