Du 27 octobre 2024 au 01 décembre 2024
MONASTIER SUR GAZELLE (43) Saint-Pierre et Eglise Saint-Jean
« Il s’agit, dans le cadre de cette exposition d’établir un dialogue visuel par lequel œuvres picturales et éléments de la collection s’explicitent et riment en un rapport de mutualité.
Des structures analogiques se révèlent rapidement dans cette réciprocité. Des éléments, apparemment étrangers, se réfléchissent pour mettre à jour la similitude de leur structure ou, plus largement, l’unité structurale du vivant. Ces structures expriment ou manifestent les forces communes qui les irriguent et qui oscillent entre dynamisme et statisme, inerte et mouvant, ramification et pulsation, tension et flexion, densification et croissance, onde et sinuosité, ou encore cristallisation et expansion.
La forme visible manifeste la force invisible, mystère de l’ordre caché qui sous-tend l’apparence de la création. Des rencontres magnétiques établissent au sein de l’exposition un réseau relationnel dans lequel formes et forces s’informent dans la dimension de leur dialogue. Ces forces évolutives sont celles qui régissent l’ordre du vivant ; elles initient biodiversité, mutations génétiques, morphogenèses ou transgénèses. Elles œuvrent dans tous les champs de l’activité humaine, qu’ils soient économique ou sociologique.
A ce titre, cette exposition intitulée « conversation » co-existe pertinemment avec la 17e édition de la Biennale de Lyon, « Les voix des fleuves – Crossing the water ». Cette biennale interroge les liens inter humains et ceux qui se nouent entre les êtres et leur environnement pour mieux révéler le monde ».
Jean-Claude GUERRERO. La Sauvetat, le 26 juillet 2024.
en semaine sur RDV pour les groupes.
Entrée Libre et accessible aux personnes à mobilité réduite
Un événement proposé par APONIA 43