Du 23 avril 2024 au 04 mai 2024
Médiathèque de Langeac
Heure bleue dans le sous-bois. J’attends que le jour s’éteigne. Étendu sur l’épaisse litière de feuilles, ma silhouette s’efface, je me plie, rapetisse. Je pose mon cœur à la hauteur des fleurs. Quand la nuit tombe enfin, je me surprends à les entendre chuchoter. Corolles étoilées, couleurs noyées d’obscurité… Un mince trait de lumière suffit à révéler la nature de leurs pensées. A quoi rêvent-elles ? Avec une touche de mystère, « A quoi rêvent les fleurs » remet en lumière une flore commune et parfois délaissée, quand en plein jour l’œil les noie dans leurs multitudes, ou quand l’habitude de les voir nous les fait oublier.
Les photographies sont réalisées en Auvergne, sans trucage numérique ni multi-exposition, avec des accessoires d’éclairage spécialement élaborés pour ce projet. Et bien sûr, sans laisser d’autre trace de passage que des pensées, mélangées à celles des fleurs.
EXPOSITION A QUOI RÊVENT LES FLEURS
Par Jérémie MAZET
du 23 Avril au 4 Mai
à la Médiathèque de Langeac
En savoir plus sur Jérémie ⤵️
Né en 1986 en Haute-Loire, mes premiers pas vers les milieux naturels sont le fruit d’une enfance à la campagne et d’un attrait pour les sports extérieurs. Je parcours les chemins près de la maison au guidon de mon vélo ou à pied, puis les rivières en canoë-kayak. Je découvre le plaisir des grands espaces et des endroits reculés où l’homme laisse un peu de place à la nature.
La photographie viendra plus tard, la vingtaine largement dépassée, lors de mes études en gestion et protection de la nature. Cette passion rapidement dévorante, me donne un nouvel œil pour redécouvrir ma région natale et particulièrement les Gorges de l’Allier. J’explore tous les vallées et canyons près de chez moi à la recherche de paysages et de sujets qui m’affectionnent : l’eau, le minimalisme, les endroits sauvages et les ambiances brumeuses!
Un premier voyage en Islande en 2011 me gifle littéralement par la beauté des paysages rencontrés, sublimés par les lumières si singulières des contrées nordiques. Je trouve une voie qui me permet de lier mon gout de l’effort à la photographie de paysages. Je réalise alors de longues randonnées en autonomie complète, dans les déserts islandais, en immersion avec mon environnement.
En 2015, je réalise un rêve : partir plusieurs mois pour m’adonner à mes passions. 6 mois de trekking et de photographie à travers le monde. A mon retour, je décide de devenir auteur-photographe et d’exposer mon travail.
En 2021, à l’heure décrire ces lignes, je réside (toujours) en Auvergne, dans un petit village perché sur une coulée basaltique. L’Allier coule paisiblement sous la maison….et j’ai toujours mon reflex dans le sac à dos!