L’enjeu de cette manifestation festive à vélo est d’abord de faire nombre afin que, lors des nombreuses entrevues de l’association avec les collectivités, notre légitimité soit le plus incontestable possible.
Car, de nombreux projets sont en cours d’élaboration au Puy : quartier Renaissance, voie verte du Dolaizon, avenue Henri Dunant… Or, la plupart des aménagements réalisés récemment se sont révélés inadaptés ou mal conçus, ratant leur objectif de rendre service aux cyclistes et de convaincre de nouveaux usagers.
Grâce à notre expérience du vélo au quotidien, l’expertise obtenue auprès d’autres organisations comme la FUB (Fédération des Usagers de Bicyclette dont nous sommes adhérent), notre association possède une réelle légitimité pour conseiller les collectivités en matière de mobilité active et de vélo.
Dans un monde soumis à de multiples crises où le marché de l’énergétique semble durablement en tension, nous croyons qu’il serait vraiment dommage de rater le virage vers une autre mobilité, plus sobre, et qui a aussi le pouvoir d’apaiser la ville pour le bénéfice de tous.
Alors, le 22 avril, tous en selle pour la Vélorution ! Le parcours d’un peu plus de huit kilomètres traversera le quartier du Val-Vert et la zone commerciale de Chirel, tous deux particulièrement sous dotés en équipements cyclables. Comme toujours, le cortège évoluera à allure plus que modérée afin que tout le monde puisse suivre. Costumes, pancartes, slogans et musique sont vivement encouragés !
L’arrivée place du Breuil sera l’occasion d’échanger sur le sujet du vélo et des mobilités actives. De nombreux élus ont été invités. Nous espérons qu’ils répondront présents afin de faire avancer le débat.