Connaissance de soi, ETRE BIEN
Le 25 septembre 2023
POUR DECOUVRIR NOTRE CHAMP DE CONSCIENCE ELARGIE
L’apaisement du mental : ce que l’on appelle le mental ou intellect est la fonction qui décrit, identifie et classe avec des pensées et des raisonnements toutes les réalités qui nous vivons. Avec cette forme d’intelligence nous n’avons pas accès à la réalité ultime de ce dont nous parlons ou pensons. Seulement à sa description. « Le mot n’est pas la chose, la carte n’est pas le territoire » dit Korzybski. On ne peut pas enfoncer un clou avec le mot marteau.
Une autre forme d’intelligence, la connaissance silencieuse, nous met directement en contact avec l’énergie des choses. Ce n’est pas du tout pareil, c’est un contact et une connaissance beaucoup plus profonde et intime des choses. De plus, avec la connaissance silencieuse, la communication entre individus est très différente de la communication verbale. On l’appelle « la transmission de pensée », c’est une forme de communication qui ne peut pas mentir.
Or, avec la découverte du langage verbal, la connaissance silencieuse a disparu. Elle ne laisse que quelques réminiscences que l’on appelle l’intuition chez de rares individus.
Le développement du langage
L’apaisement du mental: le développement du langage a développé la capacité de penser et de réfléchir d’où naquit la conscience de soi. Peu à peu, le mental s’est mis à fonctionner en roue libre. De façon indépendante de la volonté et sans nécessité d’être connecté au réel. Les chamanes appellent cette habitude de l’homme le vagabondage mental.
Ainsi, pour la majorité des hommes actuels, 95 % des pensées ne servent à rien d’autre qu’à détourner leur attention du monde réel, de l’instant présent. Pour ressasser une description de leurs soucis, problèmes non résolus et inquiétudes. Ce qui produit un stress permanent qu’ils ne peuvent plus contrôler. Le plus souvent, notre attention erre dans cette sorte de no man’s land intérieur. Il s’agit comme un véritable vampire de notre force intérieure.
Seules, quelques voies spirituelles – l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme et le chamanisme (ancêtre de toutes ces philosophies et religions) – ont conservé des pratiques permettant de réveiller la connaissance silencieuse et de contrôler le mental et le bavardage, souvent égocentrique.
En chamanisme on appelle cette pratique le silence intérieur ou méditation.
Si vous voulez arrêter de penser, il faut donner au mental autre chose à faire. En focalisant l’attention sur l’activité des six sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat ou la proprioceptivité (sensation intérieure du corps), on redevient comme le bébé qui vient de naître.
La pratique sensorielle purement réceptive et passive est le premier stade du chemin vers la conscience élargie. Voici un exemple d’exercice de silence intérieur – ou de contemplation – tiré des enseignements de Don Juan, le chaman toltèque qui inspira l’oeuvre littéraire et anthropologique de Carlos Castaneda.
la marche en regard panoramique
L’apaisement du mental: Choisissez un chemin dans la nature où passe le moins de monde possible.
Marchez tranquillement en décidant d’éviter des regards concentrés sur des choses qui, d’habitude attirent votre attention. Il faut contempler tout ce qui est devant vous, sans rien privilégier, en embrassant la totalité de l’espace. Cependant, sans tourner la tête de gauche à droite et de droite à gauche. Au début c’est un peu difficile car c’est une nouvelle habitude visuelle. Faites des petites pauses pour ne pas fatiguer vos yeux.
En réalité, il y a une telle abondance d’informations visuelles à recevoir en même temps que, peu à peu, avec de l’entraînement, si vous êtes décidé et persévérant, le mental va être obligé de s’arrêter.
C’est exactement ce que l’on cherche. À un moment donné, vous allez réaliser que vous n’êtes plus là, que la préoccupation de soi s’est effacée. Vous êtes ce que vous contemplez. Vous devenez peu à peu conscient que vous avez toujours été co-créateur de ce que vous percevez. C’est très reposant et on économise une grande quantité d’énergie.
Cette contemplation doit être réalisée avec un regard frais et curieux d’enfant, en prenant son temps.
Surtout ne mettez pas d’avidité et de volontarisme dans ces exercices, vous créeriez des tensions totalement opposées à votre réussite.
Cultivez votre patience et votre persévérance et vous allez y arriver.
Peu à peu, beaucoup de choses vont changer dans votre vie, car quand le mental est laissé de côté, nous rajeunissons, nous retrouvons la paix et la sérénité que nous avions enfants et, avec l’entrainement, cette fraicheur et sérénité vont devenir permanents. Ensuite, avec l’activation de votre centre de connaissance silencieuse, vous allez redevenir créatifs.
Posté par Joëlle Andreys