Entreprendre, Ma maison, Au jardin
Le 15 juin 2023
la yourte plaisir
C’est une histoire de voisins
C’est une histoire de copains
C’est une histoire de collègues aussi
Une histoire de mecs qui avaient envie de donner un autre sens à la vie
C’est une histoire d’en-vie
Benoit et Pierre se sont rencontrés au milieu de la route, celle qui séparait leurs deux maisons du centre de Lantriac. Celle, aussi, qui a connecté leurs chemins professionnels déjà riches et bien remplis.
Chacun cumule les expériences dans les métiers de la construction, du bois bien sûr, de l’artistique. Puis des parcours non linéaires qui les ont conduits à être particulièrement sensibles à l’humain.
Pas étonnant que Pierre et Ben deviennent souvent les amis de leurs “clients” pendant un chantier. Ils sont d’ailleurs participatifs ces chantiers, pour celles et ceux qui le veulent bien sûr. Il est possible d’aider au travail du bois qui servira de structure à une construction en atelier ou de les assister ponctuellement lors du montage. Parce que, pour les fondateurs de l’atelier Bois En-Vie, il est important de comprendre comment est pensé. Puis aussi construit l’endroit dans lequel on va passer du temps de qualité.
Née d’une remise en question globale
L’Atelier Bois En-Vie est né juste après le 1er confinement. Une période de remise en question globale qui leur a donné l’élan pour créer leur entreprise et s’associer. 50/50. Parce que chacun a la même voix au chapitre, la même importance dans le projet même si chacun est riche d’un savoir-faire différent et complémentaire. Et aussi la même conscience de ses limites.
Ils ont leurs partenaires -architecte, terrassier, énergéticien, plombier, électricien – avec lesquels ils savent que le projet sera une réussite. Cela aurait pu être une coopérative, regroupant les différents métiers nécessaires à la réalisation d’un projet de yourte ou de structures en bois. Mais, plutôt que de se contraindre dans des fonctionnements très codifiés, ils ont opté pour une coopération organique de talents, fonctionnant sous la forme d’un réseau d’acteurs. Ce réseau d’acteur partage des valeurs et une façon de faire dans laquelle l’humain a presque plus d’importance que le projet en luimême. C’est bien d’en-vie dont il s’agit, l’envie de travailler ensemble, jamais l’obligation. L’envie de donner du sens à son projet et qu’il s’associe à une histoire, un moment de vie dont on se souviendra.
Une yourte, c’est certes bien plus rapide à édifier qu’une maison mais pourquoi ne serait-ce pas tout aussi symbolique et important ?
Depuis 2020, une quinzaine de yourtes sont sorties des ateliers Bois En- Vie. Destination la Haute-Loire mais aussi un peu partout en France. De 5 à 8 mètres de diamètre soit de 15 à 50 m2 environ, aménagées comme des extensions d’un bâti existant, chambre, bureau, salle de soin, ou comme de véritables habitations tout confort avec cuisine, salle de bain et option mezzanine. Néanmoins le bois comme les toiles sont français, assemblage et découpage à l’atelier. Pierre ayant une dextérité particulière pour la couture, et Benoît pour la visserie, ils se divisent parfois le travail. Le reste du temps, tout est fait en binôme, conception, découpe, montage…
Une petite yourte de 5 mètres se déplace aussi sur des événements servant tantôt de guichet pour la billetterie, de bureau des organisateurs ou de boutiques.
Faire mieux avec moins
La conception intègre toujours une réflexion sur l’impact environnemental. Faire mieux avec moins est aussi une règle d’or. Les yourtes sont isolées avec des matériaux bio sourcés. Pare pluie, pare vapeur permettent de renforcer l’étanchéité et la qualité de l’isolation. Le choix des couches et de leur épaisseur s’ajuste en fonction de l’emplacement de la yourte et du climat. Si l’on n’a pas encore trouvé la solution douche sans eau. On privilégie des toilettes sèches avec un système d’ouverture dans la paroi murale. Pas de clim’ l’été mais on crée des courants d’air en jouant sur l’ouverture du cristal (le cercle central au sommet du toit).
En ce moment, les deux compères travaillent sur un système de récupération des eaux de pluie. Une façon d’anticiper les années à venir en apportant un soin tout particulier à la gestion de nos ressources les plus élémentaires. À l’Atelier Bois En- Vie, habiter autrement c’est au-delà de l’expertise technique. Une façon d’aborder l’existence, un engagement pris avec la vie.
Construire une yourte contemporaine, le B.A. BA
Posté par Mathilde GIRAULT