Entreprendre, Ma maison, Au jardin

Le 15 juin 2023

Atelier Bois En-Vie

la yourte plaisir

C’est une histoire de voisins

C’est une histoire de copains

C’est une histoire de collègues aussi

Une histoire de mecs qui avaient envie de donner un autre sens à la vie

C’est une histoire d’en-vie

Benoit et Pierre se sont rencontrés au milieu de la route, celle qui séparait leurs deux maisons du centre de Lantriac. Celle, aussi, qui a connecté leurs chemins professionnels déjà riches et bien remplis.

Chacun cumule les expériences dans les métiers de la construction, du bois bien sûr, de l’artistique. Puis des parcours non linéaires qui les ont conduits à être particulièrement sensibles à l’humain.

Pas étonnant que Pierre et Ben deviennent souvent les amis de leurs “clients” pendant un chantier. Ils sont d’ailleurs participatifs ces chantiers, pour celles et ceux qui le veulent bien sûr. Il est possible d’aider au travail du bois qui servira de structure à une construction en atelier ou de les assister ponctuellement lors du montage. Parce que, pour les fondateurs de l’atelier Bois En-Vie, il est important de comprendre comment est pensé. Puis aussi construit l’endroit dans lequel on va passer du temps de qualité.

Née d’une remise en question globale

L’Atelier Bois En-Vie est né juste après le 1er confinement. Une période de remise en question globale qui leur a donné l’élan pour créer leur entreprise et s’associer. 50/50. Parce que chacun a la même voix au chapitre, la même importance dans le projet même si chacun est riche d’un savoir-faire différent et complémentaire. Et aussi la même conscience de ses limites.

Ils ont leurs partenaires -architecte, terrassier, énergéticien, plombier, électricien – avec lesquels ils savent que le projet sera une réussite. Cela aurait pu être une coopérative, regroupant les différents métiers nécessaires à la réalisation d’un projet de yourte ou de structures en bois. Mais, plutôt que de se contraindre dans des fonctionnements très codifiés, ils ont opté pour une coopération organique de talents, fonctionnant sous la forme d’un réseau d’acteurs. Ce réseau d’acteur partage des valeurs et une façon de faire dans laquelle l’humain a presque plus d’importance que le projet en luimême. C’est bien d’en-vie dont il s’agit, l’envie de travailler ensemble, jamais l’obligation. L’envie de donner du sens à son projet et qu’il s’associe à une histoire, un moment de vie dont on se souviendra.

Une yourte, c’est certes bien plus rapide à édifier qu’une maison mais pourquoi ne serait-ce pas tout aussi symbolique et important ?

Depuis 2020, une quinzaine de yourtes sont sorties des ateliers Bois En- Vie. Destination la Haute-Loire mais aussi un peu partout en France. De 5 à 8 mètres de diamètre soit de 15 à 50 m2 environ, aménagées comme des extensions d’un bâti existant, chambre, bureau, salle de soin, ou comme de véritables habitations tout confort avec cuisine, salle de bain et option mezzanine. Néanmoins le bois comme les toiles sont français, assemblage et découpage à l’atelier. Pierre ayant une dextérité particulière pour la couture, et Benoît pour la visserie, ils se divisent parfois le travail. Le reste du temps, tout est fait en binôme, conception, découpe, montage…

Une petite yourte de 5 mètres se déplace aussi sur des événements servant tantôt de guichet pour la billetterie, de bureau des organisateurs ou de boutiques.

Faire mieux avec moins

La conception intègre toujours une réflexion sur l’impact environnemental. Faire mieux avec moins est aussi une règle d’or. Les yourtes sont isolées avec des matériaux bio sourcés. Pare pluie, pare vapeur permettent de renforcer l’étanchéité et la qualité de l’isolation. Le choix des couches et de leur épaisseur s’ajuste en fonction de l’emplacement de la yourte et du climat. Si l’on n’a pas encore trouvé la solution douche sans eau. On privilégie des toilettes sèches avec un système d’ouverture dans la paroi murale. Pas de clim’ l’été mais on crée des courants d’air en jouant sur l’ouverture du cristal (le cercle central au sommet du toit).

En ce moment, les deux compères travaillent sur un système de récupération des eaux de pluie. Une façon d’anticiper les années à venir en apportant un soin tout particulier à la gestion de nos ressources les plus élémentaires. À l’Atelier Bois En- Vie, habiter autrement c’est au-delà de l’expertise technique. Une façon d’aborder l’existence, un engagement pris avec la vie.


Construire une yourte contemporaine, le B.A. BA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33 route de la gare à COUBON (43) Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]