Ecolothique, EPOQUE, Miam miam, ART DE VIVRE
Le 03 décembre 2024
Baptiste Blanc, le 1er prix de Pâtisserie durable
Baptiste Blanc, pâtissier éthicurien installé à Chomelix, a remporté le 1er prix du concours de pâtisserie durable 2024 avec son Savarin Caldeira*, une forme inspirée du Mont Mézenc.
La pâte levée au levain de son savarin est une façon de rendre hommage aux paysans qui cultivent nos terres volcaniques. La pousse évoque le magma, l’éruption des anciens volcans qui entourent notre paysage.
Cela fait maintenant 4 années que Baptiste expérimente une pâtisserie durable dont tous les ingrédients sont sourcés : Je peux dire aujourd’hui que mon métier c’est être en lien avec la terre et les paysans.
La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile.
Jean Anthelme Brillat-Savarin
Le portrait
Artisan pâtissier passionné, je démarre à 15 ans un apprentissage professionnel en 2006 suite à plusieurs expériences dans l’auberge familiale et dans les pâtisseries voisines, toujours à la recherche de nouvelles aventures.
J’ai un certain goût pour l’effort et le plaisir du travail, certainement hérité de ma famille.
Suite à plusieurs expériences professionnelles dans le monde de la pâtisserie française, je décide de retourner au coeur de la nature, dans ma Haute-Loire natale où je crée en 2020 une pâtisserie éthicurienne : «La Clairière». Je deviens également papa l’année suivante et j’ai pour conviction de participer, dans mon activité et dans ma vie personnelle, à construire un monde plus durable, un monde où l’on prend soin de la santé des hommes mais aussi de la Terre. La connaissance et la compréhension de nos ressources sont primordiales pour moi.
J’aime les desserts simples. Je n’hésite pas à travailler les produits sous tous les angles avec un grand soin du détail.
La première étape de création pâtissiere, les producteurs
Ma première étape de préparation consiste à sourcer les ingrédients et surtout aller à la rencontre des producteurs et artisans afin de créer du lien. C’est à mon sens ce qui donne une belle histoire à chaque création. Connaître les producteurs et leur éthique de production est essentiel pour moi.
Place ensuite aux étapes de transformation.
Les valeurs du pâtissier éthicurien
Cela fait maintenant 4 années que j’expérimente cette nouvelle pâtisserie. Je peux dire aujourd’hui que mon métier c’est être en lien avec la terre et les paysans. Mes passions : découvrir, sublimer les produits, transmettre de l’amour, entreprendre et innover. C’est aussi des doutes et des déceptions, qui permettent de rebondir et réinventer. C’est toute cette expérience, ces valeurs et cette démarche qui me permettent de présenter cette recette créée à l’occasion du concours :
Le Savarin Caldeira
Une caldeira est une vaste dépression circulaire ou elliptique, généralement d’ordre kilométrique, souvent à fond plat, située au coeur de certains grands édifices volcanique set résultant d’une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente.
L’Homme transmet à son produit ce qu’il a de meilleur
Baptiste BLANC
Le Savarin, au levain : saveur et texture authentiques.
Le savarin est un grand classique de la pâtisserie française. Au levain, c’est une façon de redécouvrir nos traditions culinaires ancestrales. Le levain est pour moi un grand symbole de résilience et de durabilité. La levure commerciale avec l’évolution des pratiques agricoles a contribué à l’industrialisation de nos métiers.
Cette pâte levée donne du sens à notre histoire : la pousse peut évoquer le magma, l’éruption des anciens volcans qui entourent notre paysage. Une façon de rendre hommage aux paysans qui cultivent nos terres volcaniques.La pâte levée au levain du savarin est une façon de rendre hommage aux paysans qui cultivent nos terres volcaniques. La pousse évoque le magma, l’éruption des anciens volcans qui entourent notre paysage.
Tout part du levain…
Le fond et la forme
Pour moi la forme ne doit jamais être prioritaire mais elle doit être au service du goût.
J’ai donc créé ma propre forme inspirée du Mont Mézenc. C’est une source d’inspiration quotidienne pour moi. Sa faune et sa flore regorgent de ressources impressionnantes qui évoluent au fil des saisons.
Le moule est une création unique sur mesure, en terre cuite, qui fait donc écho aux cratères des volcans de la chaîne des Puys d’Auvergne.
J’utilise ici la Cistre [Meum athamanticum], plante spontanée de notre terroir.
La pomme est un joyau oublié et trop souvent banalisé de nos vergers de moyenne montagne. Je suis attiré par son côté naturellement sucré. L’Amande de Provence est une culture vertueuse relancée ses dernières années. Les amandiers et leur environnement redonnent vie à des sols trop souvent épuisés par une culture intensive de céréales.
Un outil d’évaluation de cohérence permanente :
J’utilise cette boussole au quotidien pour m’aider à faire mes choix et prendre les bonnes directions.
Que ce soit le choix des produits, des producteurs, des partenaires, du matériel, des produits d’entretien, de la manière de transmettre mon savoir-faire et même de la commercialisation, chaque élément est analysé avec cette boussole ce qui me permet de garder une ligne de conduite :
- des filières aux dimensions humaines
- des ressources naturelles préservées
- le recours aux énergies fossiles limitées
- un tissu rural solidaire et vivant
Le premier prix de patisserie durable est une très belle récompense pour tout le travail que je fournis au quotidien pour définir une pâtisserie empreinte dans notre époque, soucieuse de l’écologie, du bien-être animal, de la résilience alimentaire des territoires, et la plus affranchie possible des dépenses en énergie fossile, déclare Baptiste Blanc.
Sublimer les produits,
Baptiste Blanc
transmettre de l’amour,
entreprendre et innover.
Les créations de Baptiste sont sur le marché de Craponne-sur-arzon le samedi matin place du For, sur commande à son atelier de Chomelix, et on trouve ses produits de biscuiterie dans des épiceries du réseau GRAP : Cœur d’artichaut à Tence, la Segoline à Sainte Sigolène, le Mag’arzon, à Vorey, Vrac en vert à Saint Etienne…
Baptiste BLANC, Pâtissier éthicurien
Baptiste_patissier_ethicurien
1559, Route de Sereys, Lieu-dit Sannay, 43500 Chomelix
Posté par Joëlle Andreys