Le 14 janvier 2024
Biodéchets le tri à la source. Au 1er janvier, obligation du tri à la source de ces biodéchets. Quand on sait que les déchets alimentaires et déchets verts représentent aujourd’hui le tiers de nos poubelles et qu’ils peuvent être judicieusement valorisés, c’est une sacrée bonne nouvelle. Sauf que…, on ne voit pas bien comment la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 va suffire à faire appliquer le tri du biodéchet dès le début de l’année.
Où en est-on ?
Les collectivités semblent à la traine. Ici, on nous propose une enquête publique, là des bioseaux et composteurs.
Les professionnels ? Très rares sont les restaurants et cantines équipés de solution de récupération de leurs biodéchets. (Depuis 2015, Dynamic Planet à Coubon, installe des déshydrateurs pros). Des agriculteurs diversifient leurs activités en s’équipant d’unités de méthanisation à partir des effluents des bovins ; ce procédé permet de produire des fertilisants, du biogaz, de l’électricité ou de la chaleur… Une dizaine de méthaniseurs sont en fonctionnement en Haute Loire.
Est ce si difficile de trier, transporter et recycler les biodéchets ?
Il existe des débouchés intéressants pour cette matière qui dépassent l’utilisation dans les jardins de particuliers.
L’entreprise de tri et valorisation Vacher en 2003, à Polignac, créait la 1ère plateforme de compostage autorisée du département. A partir des déchets végétaux (entretien de parc et de jardins) elle produit un compost utilisable en agriculture biologique qui est très demandé par les agriculteurs. Mais l’entreprise n’est pas en mesure aujourd’hui de recevoir et traiter seule l’ensemble des biodéchets des communes environnantes. Un projet de méthaniseur est à l’étude.
Il soulève des inquiétudes parmi les riverains qui craignent une détérioration de leur cadre de vie. A suivre…
Mais les particuliers ? Au 1er janvier tous les ménages sont censés disposer d’une solution leur permettant de trier leurs biodechets. En bas des immeubles certains s’organisent avec des composteurs collectifs, fournis par l’agglomération. C’est le cas à Aiguilhe depuis 2019 mais loin d’être une initiative généralisée. Pour les foyers avec un terrain, le compostage est une solution satisfaisante. Mais pour les autres ?
Les efforts de quelques particuliers ne suffiront pas pour changer de système. Nous avons besoin de conteneurs collectifs dédiés aux biodéchets, régulièrement vidés et entretenus, et de suffisamment de plateformes de compostage de proximité pour recycler efficacement nos biodéchets.
Posté par Joëlle Andreys