Les défis, Ecolothique, CHEZ MOI, Energies
Le 05 mars 2020
1 DEGRE DE MOINS DANS SON LOGEMENT
Il est possible de réduire vos factures d’énergie tout en luttant efficacement contre la pollution et le pillage des ressources naturelles.
Comment ? STRADA vous propose chaque saison de tester votre positive énergie par un défi et vous donne des pistes d’actions pour atteindre l’objectif.
Défi N°7 : je réduis ma consommation d’eau
Défi N°6 : je réduis ma conso électrique
Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général
Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature
Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique
Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement
Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant
DEFI N°2 : 1 DEGRE DE MOINS DANS SON LOGEMENT !
Faire des économies n’est pas le seul enjeu ; les bâtiments résidentiels dépensent davantage d’énergie que les industries et presque autant que le secteur des transports, et le chauffage des logements est responsable de plus de 20 % des émissions nationales de CO2 (Réf. 2013 – Ademe).
Au 1er janvier 2020, tous les bâtiments tertiaires et résidentiels neufs devront être à énergie positive ; mais au lieu d’attendre que le parc de logements français soit complètement renouvelé, agissons !
La préconisation de l’Ademe est de 19 degrés dans les pièces à vivre et 17 degrés dans les chambres la nuit. Est-ce si difficile de vivre avec 1 degré de moins chez soi ? Pas vraiment.
STRADA et ERE 43 vous donnent des pistes d’actions pour relever le défi sans perdre en sensation de confort.
Nos pistes d’action
La température d’une pièce ne dépend pas seulement de ce qu’affiche le thermomètre. Elle dépend aussi de l’hygrométrie et de la température des murs.
On jouera donc sur ces critères pour réussir notre défi :
• Réguler l’humidité du logement entre 35 et 60 %
Soit en installant une VMC, soit en aérant quotidiennement le logement (ouvrir ses fenêtres 5 à 10 minutes par jour renouvelle l’air sans refroidir les parois ou encore en investissant dans un déshumidificateur pour les pièces les plus humides (salle de bains, espace semi-enterré, buanderie…)
• Isoler !
Particulièrement les parois froides, en étant attentifs aux matériaux utilisés, différents selon le type de cloisons. Voir notre article rénovation page 20 du magazine STRADA N47.
• Programmer son thermostat
Pour ne pas chauffer son logement quand on est absent. En installer un qu’on placera au cœur du logement, dans un endroit avec une température stable (pas à côté d’une porte ou d’une fenêtre), et bien visible. Des robinets thermostatiques sur chaque radiateur permettent d’affiner pièce par pièce.
Des témoignages :
Sabine
Dans ma vieille maison, j’ai réhabilité le chien de porte, parfait contre les courants d’air et j’ai rajouté des rideaux thermiques. Si j’ai froid, je vais mettre le nez dehors ; lorsque je rentre chez moi je trouve qu’il fait meilleur ! Et si ça ne suffit pas ? Une bonne soupe bien chaude.
Jean Marc
Vous avez une belle hauteur de plafond, une pièce avec mezzanine ? Installez un ventilateur. Il va mélanger l’air chaud qui stagne en haut de la pièce avec l’air plus frais au dessous. Effet déstratificateur garanti.
Josie
La nuit, simplement rajouter une couverture et glisser une bouillotte dans son lit avant d’aller se coucher. Le jour, enfiler un pull, des chaussettes en laine, et chercher la compagnie du chat… Il fait tout de suite plus chaud !
Maintenant c’est à vous ! Nous attendons vos astuces anti conso chiffres à l’appui ! laissez votre commentaire ci dessous…
Défi N°7 : je réduis ma consommation d’eau
Défi N°6 : je réduis ma conso électrique
Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général
Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature
Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique
Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement
Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant
article strada N48, printemps 2020, vos 4 nouvelles astuces pour baisser la consommation de chauffage. Objectif moins 1 degré dans le logement tout en ayant le même confort !
Posté par Strada Muse