JARDINER AVEC LA LUNE
Découvrez comment tirer parti du calendrier lunaire du printemps 2023 pour pratiquer le jardinage en harmonie avec la lune. Nos explications vous simplifieront la tâche. Une fois que vous aurez adopté nos calendriers lunaires comme le calendrier lunaire du printemps 2023 pour vos activités de jardinage. Vous ne pourrez plus vous en passer.
LES PÉRIODES DE PLANTATION
Dans un calendrier lunaire, la période propice à la plantation correspond à la phase de la lune descendante. Elle est donc distincte de la phase de la lune décroissante. C’est pendant cette période qu’on recommande de préparer le sol et d’appliquer du compost ou du fumier mûr.
Quant aux semis, ils peuvent être effectués aussi bien pendant la phase de la lune montante que pendant celle de la lune descendante.
PRENDRE EN COMPTE LES JOURS RACINE, FLEUR, FEUILLE OU FRUIT ?
Lorsque nous cultivons une plante, notre objectif est de favoriser le développement d’un organe spécifique, qu’il s’agisse des racines, des feuilles, des fleurs ou des fruits. C’est pourquoi le calendrier lunaire distingue des jours dédiés aux racines, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits, en fonction du passage de la lune devant les constellations du zodiaque.
LES ALERTES DU CALENDRIER LUNAIRE
Certains jours sont peu propices aux travaux de jardinage en raison des nœuds lunaires et des éclipses. Cependant, il est préférable de les éviter. Si cela n’est pas possible, on recommande de compenser en travaillant sur la culture lors d’une journée plus favorable.
En optant pour des jours-feuilles lors de vos interventions sur les salades, vous favoriserez leur croissance. Elles deviendront bien plus volumineuses que si vous les travaillez lors d’autres influences.
L’INFLUENCE DE L’ALTITUDE
Notre département de Haute-Loire se distingue par son relief marqué, avec une altitude variant entre 400 mètres (ce qui est déjà considérable !) et 1749 mètres au sommet nord du Mézenc (ce qui n’est pas si élevé !). En effet, les deux tiers de notre territoire se situent au-dessus de 800 mètres. Ce qui représente une part significative de notre paysage.
Posté par Strada Muse