Connaissance de soi, ETRE BIEN
Le 26 mars 2025
Ritualiser les moments importants de notre vie
Aujourd’hui, les cérémonies d’union se réinventent et s’harmonisent en fonction des désirs et des valeurs des futurs époux. On voit de plus en plus fleurir des rituels laïques pour des d’événements majeurs de la vie. Cela fait longtemps qu’on se marie en dehors de l’église (remariage, mariage homosexuel, ou réfractaires à la religion) mais une simple formalité à la mairie ne satisfait plus vraiment les futurs partenaires. On veut de la célébration. Quelque chose de fort, de beau, de marquant, qui élève notre engagement à un niveau que beaucoup qualifient de ‘sacré ‘.
Prenons l’exemple de l’élopement.
Le mot élopement vient du verbe anglais « to elope » qui signifie « fuir en secret » dans le but de se marier sans la permission des parents… Quand les familles ne validaient pas leur union, les Romeo et Juliette se faisaient la malle pour échapper aux diktats de leurs familles et se mariaient dans le secret. Aujourd’hui, l’élopement est encore perçu comme une fugue amoureuse, romantique. Elle se déroule souvent à l’étranger, dans un lieu d’exception, ou un endroit merveilleux qui a du sens pour les futurs mariés. La cérémonie se déroule avec la seule présence d’un célébrant. Aucun invité n’est présent. Un photographe immortalise l’instant. Autant dire que l’organisation, la pression et le budget du mariage traditionnel s’en trouve singulièrement allégés.
Légende photo : Les mariages intimistes privilégient le cadre enchanteur, tout en vivant un grand moment d’intimité. Photo Zephir-et-Luna
A l’inverse, dans les cérémonies dites laïques, universelles ou spirituelles, les mariés rassemblent autour d’eux leurs invités, comme autant de témoins de leur amour et de leur engagement.
Christelle Lévy, célébrante universelle
Elles sont organisées par des amis, des membres de la famille ou bien par un.e célébrant.e professionnel.le dont le rôle est de préparer avec les futurs mariés le choix des textes, des musiques, des rituels, de l’échange des vœux et des alliances et animer la cérémonie le jour J.
Certaines célébrations peuvent être plus spirituelles. Elles peuvent être vécues comme un vrai chemin de lumière qui permet au couple de s’unir dans l’amour véritable. En tant que célébrante universelle, inspirée par la dimension spirituelle, je les vois comme la connexion et l’alchimie des deux âmes qui semblent destinées à s’unir pour accomplir un voyage commun dans la vie, vers une conscience spirituelle et l’amour inconditionnel.
Voilà pour les deux grandes tendances de célébration de mariages. Mais, il est de plus en plus fréquent de vouloir ritualiser d’autres temps forts ou des passages essentiels dans nos vies.
On les appelle cérémonies laïques, sacrées ou symboliques mais peu importe le mot qu’on utilise du moment qu’il nous parle au plus profond de notre cœur. Elles marquent un passage et ritualisent des moments importants de notre vie intime ou sociale : renouvellement des vœux de mariage ou célébration d’une nouvelle famille recomposée, adoption de cœur, cérémonie d’au revoir, passage à la retraite, ou passage de l’état de jeune fille à celui de femme… Chaque célébration est unique, symbole de sens, de sacrement du lien, de l’amour et d’un engagement devant les amis et la famille.
Je suis certaine que nous avons besoin aujourd’hui d’apporter plus de sens, d’unité et de conscience dans notre vie. Pour moi, le rituel en est l’essence même.
Il est une invitation au voyage de votre être. Il est différent et personnalisé en fonction de la vibration de votre âme, votre parcours, l’empreinte que vous souhaitez laisser au monde. Par une approche humaine et authentique, elle engage à créer et à vivre une cérémonie symbolique sacrée, pleine de vie, d’émerveillement, où l’amour et le souvenir se mêlent pour enrichir notre conscience et laisser une empreinte inoubliable. Et vous, quelle célébration choisirez-vous ?
Posté par Christelle Lévy