Le 10 février 2023
PRÊT.E À CHANGER ?
Prêt.e à changer pour le climat et pour notre planète? C’est la question qu’on ce pose souvent. «Quelle est la différence de température moyenne entre la dernière période glaciaire et maintenant ? »
C’est une des nombreuses questions que je soumets au groupe quand j’anime une Fresque du Climat. J‘ajoute quelques éléments pour mettre en évidence l’aspect systémique du problème et la complexité des boucles de rétroactions : fonte du permafrost, effet albédo, ralentissement du Gulf Stream… je vous en reparlerai dans un prochain article. Bref. La déglaciation a duré 10 000 ans mais actuellement tout s’accélère. Le choc est là : il faut agir ! Oui mais comment ?
A mon avis, l’objectif de la Fresque du climat n’est pas de rajouter du poids sur nos épaules mais plutôt de voir ce que nous avons dans les mains, les leviers sur lesquels nous pouvons agir, et ce qui permettrait de nous mettre en mouvement.
Nous avons à faire le deuil d’un monde féérique, de la vision d’une planète aux ressources infinies. Élisabeth Kübler Ross a modélisé en 1969 les différentes étapes d’un deuil : le déni, la colère, la négociation, la dépression, l’acceptation.
Lors d’un atelier que j’animais dernièrement, une participante a dit : « Est-ce que je suis prête à changer ? ». Pour moi, se poser la question est déjà peut-être une phase d’acceptation. Nos émotions ont un rôle primordial pour aborder le changement et le rendre désirable.
Le vocabulaire des émotions est tellement riche, pourquoi s’en priver ? Nathalie Faugerolles m’accompagne sur la compréhension des émotions. Une émotion est liée à un besoin universel. Par exemple, si un participant se sent contrarié, c’est peut-être qu’il n’a pas la place pour s’exprimer, que son besoin d’expression n’est pas nourri. A l’inverse, si une participante se sent enjouée, c’est peut-être que l’atelier lui a apporté des réponses, que son besoin de compréhension à elle a été correctement nourri.
« Ok, mais ça ne répond toujours pas à la question ! ».
Votre mise en mouvement ne dépend que de vous. Je comprends que cela puisse être vertigineux. Bien sûr, l’environnement extérieur (la famille, les collègues, le niveau de vie…) influence les prises de décision.
Chacun a son histoire, qui lui est propre, qui le définit et qu’il est préférable de respecter.
L’important est d’avancer à son rythme, par petits pas. Renoncer à l’immobilisme. Aller de l’avant. Et surtout analyser ce qui freine le changement.
Bien sûr, il y a des sujets sur lesquels on se sent coincé. Dans ce cas, il est préférable de se concentrer d’abord sur ce qui nous parle et de revenir aux sujets bloquants quand ce sera bon pour nous.
Et vous ? Quel est votre prochain petit pas ?
Trouver votre prochain défi dans Energie positive : les défis de STRADA
Est-ce que penser à ce début de projet vous fait sourire ?
Evelina Riocreux, Coordinatrice Fresque du climat www.lesensdutournesol.alolise.org
Retrouvez juste ici l’exemple de 3 Femmes qui ont chacune choisi un métier qui leur correspond, dans lequel elles se sentent bien, à leur place, et ne font pas dans l’amateurisme.
Posté par Strada Muse