Le 11 décembre 2024
Choisir son focus
La Loi de Murphy, vous connaissez ? Vous savez, l’effet domino des problèmes? Quand ça commence de travers, ça continue de travers ! Pour garder la tête hors de l’eau, il s’agit de bien choisir son focus…
Retour sur une semaine de travers dans ma vie de working-mum, entre rdv annulés, enfant malade, crise existentielle de la benjamine, inondations…
Lundi.
Tout a commencé le matin par « Mamaan, j’ai mal au ventre ». Ce n’est pas la première fois. Mais elle ajoute, « j’ai vraiment mal au ventre ». Genre, comme elle dit, « me fait pas le coup habituel #bouillote #huileessentielle #doliprane.» Je sens venir une journée tendue.
Mes Grenouilles restent ma priorité. Il y a des jours faciles, peu de rdv ou de dossiers et puis il y a les semaines bien chargées, avec du travail en retard, des rdv importants… À votre avis c’était laquelle ? Oui, la seconde, MDR…
> J’annule mes engagements travail du lundi et je mise tout sur les jours suivants. Quelle ingénue…
Mardi.
Le mal de ventre de Grande Grenouille empire. Alors j’annule encore mes rdv et j’assure sur le front le plus important, celui de mes filles.
Mercredi.
Médecins, thérapeutes, je sollicite d’autres avis et ne lâche pas tant que je n’ai ni solution à ses douleurs, ni réponse à leurs origines.
> Agir me permet de ne pas subir mon inquiétude. Mais côté boulot, j’ai des dizaines de choses en tête ; je choisis de tout noter pour y revenir quand je pourrai.
> Je me sers d’une image mentale forte pour rester centrée. Un phare qui éclaire, rassure et ne bouge pas dans la tempête.
C’est ce soir-là que ma Petite Grenouille choisit pour se remettre au centre des attentions. » Maman, je dois te parler, asseyons nous ». On dirait pas à l’entendre, mais elle n’a que 8 ans. Un discours posé, structuré, argumenté sur mon manque d’implication, la priorité que je donne toujours au travail, qu’elle aussi existe ! pas seulement la Grande. Et là ? Je fais quoi ? Répondre « Non mais je rêêêve » est très tentant ! » Non, je suis fière de cette gamine là, qui pose avec autant d’émotion que de volonté ses propos pour être entendue. On se pose, je l’écoute, j’accueille, donne aussi mon regard et nous partageons un moment hors du temps.
Jeudi.
C’est reparti pour les examens médicaux. La douleur diminue, enfin. L’autre bonne nouvelle c’est que son repos me permet de maintenir un rdv. Trente minutes de visio plus tard, je jette un regard dehors : il y a 80 cm d’eau dans le jardin et mon chien se prend pour un canard. Le retour au boulot n’est pas gagné !
Vendredi.
Les douleurs de la Grande ont presque disparu. L’eau aussi. Nos regards se posent alors vers d’autres maisons, plus sinistrées, alors on met les bottes et on y va. Le boulot ? Ce sera la semaine prochaine !
Il y a des semaines comme ça. A nous de choisir notre priorité et de nous y tenir.
Puis, une fois l’orage passé, décider de ce qui va en rester : agacement, colère ou gratitude ?
> J’ai préféré être reconnaissante. Reconnaissante d’avoir eu du temps à câliner ma Grande ado, d’avoir entendu mon Petit bout s’exprimer avec courage, j’ai rendu grâce pour cette eau stoppée chez moi alors que tant d’autres n’ont pas eu cette chance.
Posté par Vanessa Coste-Oukoloff