Le 30 mars 2023
Monter sa boîte
Il n’est pas rare que j’accompagne des porteurs de projets qui ont le sentiment, et c’était mon cas, de partir dans tous les sens, d’avancer pour reculer, d’avoir confiance un jour et de ne plus croire en rien le lendemain. Pour créer son entreprise, on se demande par où commencer et le doute s’installe : suis-je fait.e pour entreprendre ?
Rappelez-vous que valider un projet de création rime avec parier, se tromper, échouer et surtout être OK avec tout ça. Un bon état d’esprit assurera de solides fondations à votre future activité.
CRÉER SON ENTREPRISE : Les premières actions à engager
- Entretenez votre projet en vous entourant de personnes inspirantes, qui elles-mêmes ont réussi.
- Faites correspondre votre ikigai (raison d’être) à votre projet, vérifiez que celui-ci est en corrélation avec vos valeurs, besoins, compétences, ambitions… Demandez-vous en quoi ce projet vous permettra de faire ce que vous aimez faire / de faire ce que vous savez faire / de vous assurer un revenu / de donner de la valeur à l’autre, au monde.
- Apprenez à écouter votre intuition et à l’aligner avec votre besoin de rationaliser. Démarrez la semaine avec un tableau de visualisation intuitive de votre projet et finissez-la par une enquête-métier pour vous rassurer. (en savoir plus sur le site de STRADA: www.strada-dici.com)
- N’attendez pas que tout soit parfait pour lancer, tester. Pas besoin d’un site, d’une charte graphique et d’une carte de visite pour présenter avec passion son projet, commencer à offrir ses services, apprendre à connaître son marché… Et agir reste le meilleur moyen de nourrir sa confiance, en se prouvant qu’on est capable. Il suffit pour cela de mesurer
- les risques et bénéfices de chaque action. (Quel outil utiliser pour mesurer les risques et bénéfices ? Rendez-vous sur le site de STRADA : www.strada-dici.com)
- Priorisez. Vous ne pourrez jamais avoir toutes les réponses d’un coup.
- Ne restez pas seul.e. Nous avons tous besoin de confronter nos idées, de nous sentir soutenu.e et valorisé.e, de poser des questions sans se sentir jugé.e. Entourez-vous : réseau, associations, coach… Faites-vous accompagner par un professionnel neutre, expérimenté et bienveillant.
La validation et le lancement d’un projet font partie d’un processus. Acceptez parfois de lâcher et parfois d’aller juste à l’essentiel, mais toujours en prenant soin de vous : vous êtes le pilier le plus important de votre projet !
Léticia Granger Coach – Monistrol-sur-Loire et à distance
Retrouvez les autres articles de Léticia
Posté par Léticia GRANGER