Le 02 décembre 2019
Dilemme
Merci d’être concernée par l’avenir du monde, m’écrivait généreusement un ami, même si cela me donne le sentiment, poursuivait-il, que je vis comme un pique assiette sur la terre, avec l’insouciance apparente d’un de ces insectes volants qui n’a pas encore disparu.
Nous sommes tous des pique-assiettes plus ou moins insouciants. Nous avons pourtant envie de bien faire, mais pour réduire notre empreinte écologique nous nous en remettons la plupart du temps aux pouvoirs publics, ou bien nous ‘bricolons’ en réduisant nos déchets, ou encore nous tergiversons du style : vaut-il mieux prendre la voiture pour aller acheter local, ou se rendre à pied dans la grande enseigne à coté ? Dur dilemme. Les plus engagés envisagent d’arrêter de manger des ananas, des bananes ou du chocolat parce que leur parcours pour arriver jusqu’à nous génère trop de CO2 et que notre consommation perturbe l’équilibre agroalimentaire des pays producteurs. Vision du pire, au bout du bout de la réaction en chaine : un cataclysme climatique, une catastrophe humanitaire… Imaginer les conséquences de nos actes peut donner le vertige, et a minima mauvaise conscience. Pour décrire nos nouveaux maux, de nouveaux mots apparaissent, en Suède, ‘flygskam’ signifie littéralement ‘la honte de prendre l’avion’.
Revenons aux fondamentaux.
Comment réduire notre empreinte écologique sans (trop) se prendre la tête ? L’équipe de Strada est à l’affut de nouvelles alternatives. Dans nos pages vous trouverez bien quelques actions simples à mettre en place dans votre quotidien. Et pour vous motiver on vous lance un défi ! Le défi Energie positive (p.17 et sur www.strada-dici.com/le-defi/), un défi chaque saison, en partenariat avec ERE 43. Mais surtout n’allez pas culpabiliser de ne pas en faire assez ! Si le sentiment de culpabilité peut parfois nous pousser à avancer, c’est aussi un poison. Visons la justesse, mais vivons bien.
Posté par Joëlle Andreys
Christian - 25 janvier 2020
bonjour Joëlle Andreys
je viens de lire votre éditos, dont le but est de nous faire réfléchir sur notre place sur terre et d’une prise de conscience de nos comportements, ce qui est une bonne chose.
la notion de « pique assiette » me gène un peu car toute forme de vie pourrait être taxée de « pique assiette » consciente ou non.
il ne faut pas perdre de vue que la flèche du temps a été lancée il y a 13,7 milliard d’années que la vie est apparue sur terre il y a 3.5 milliards d’années
que la terre a subi depuis 5 extinctions de masse (-445,-385,-252,-200,-65millions d’année) la sixième serait en cours peut être de part les activités humaine et elle s’accélérerait sans que la majorité de l’humanité s’en rende compte.
il faut savoir que l’univers comprend des milliards de galaxies avec des milliards de milliards d’étoiles et autant de planètes qui certainement abritent la vie.
l’espèce humaine est apparue avec l’homme de Neandertal il y a -500000 ans puis homo sapiens dont nous descendons il y a
– 200000ans. les chasseurs cueilleurs se sont déplaces depuis l’Afrique il y -30000ans et ont peuplé les continents (étaient t’il des des piques assiettes)?
ceci dit je pense que l’on devrait avoir un peu d’humilité sur notre place sur terre de savoir se contenter de ce que l’on a et de ne pas vouloir le bien des autres malgré eux.
relativiser les choses comme vous le dites dans votre édito est un bon point de vue.
attention, avoir une certaine humilité ne veut pas dire s’humilier.
bien à vous et continuez dans la voie que vous avez choisie..