Le 02 décembre 2015
On m’a dit que je ne pouvais pas écrire cet édito de fin d’année comme si rien n’était arrivé. Que les deux séismes de 2015 méritaient des mots. Mais sur la tuerie de ceux de Charlie et le massacre des joyeux du Bataclan et des autres, tellement de choses ont été dites : des paroles justes, des témoignages poignants, des explications géopolitiques… de grands noms de la pensée ont tenté de mettre de l’ordre dans le chaos, du sens dans l’absurde.
Alors nous ? Que pouvons-nous faire ?
Derrière les morts et les tragédies, ce sont nos valeurs qui ont été attaquées.
La liberté est blessée ? La fraternité se relève.
Garder cet élan de rassemblement, faire vivre la solidarité au jour le jour est une réponse contre la barbarie.
On peut aussi rappeler que le traumatisme des attentats est d’autant plus fort que, quoiqu’on en dise, nous vivons dans un pays paisible : 0,85 homicide pour 100 000 habitants par an, soit 50 fois moins qu’au Moyen-Âge*. Les guerres sont moins meurtrières : au XIIIè siècle, Gengis Kahn avait éradiqué 20% des habitants de la planète ; en 2005**, le pourcentage de morts dus aux conflits approchait 0. Puisse la trajectoire de l’humanité garder ce cap.
Je dirais qu’une place est particulièrement forte. C’est la nôtre. Un proverbe africain nous rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’ennemi a l’intérieur, l’ennemi à l‘extérieur ne peut nous atteindre. Alors faisons place nette dans nos têtes et dans notre coeur. Que notre art de vivre soit comme un sachet de thé, qu’il colore le monde.
* Source ONDRP
** Source Steven Pinker
Photo Evelaine Lochu
Posté par Joëlle Andreys
Gilbert - 17 novembre 2015
j’ai toujours plaisir à lire Strada.
Ce dernier Edito est positivement sublime.
Patrick - 10 décembre 2015
certes, en pourcentage global, on arrive à 7,7 homicides (guerres, etc…)pour 100 000 hts….
mais, à réfléchir aussi :
Cette comparaison permet également de constater que le nombre de morts directement dues à des conflits a fortement augmenté entre ces deux périodes (une hausse de 34 %), alors que toutes les autres catégories de morts violentes ont vu diminuer le nombre de morts qui leur était associé. Les morts directement dues à des conflits sont en grande partie attribuables aux conflits armés qui ont éclaté en Libye et en Syrie. Parallèlement, certains pays qui n’ont pas connu de conflits durant les périodes étudiées – par exemple le Honduras ou le Venezuela – ont vu leur taux de morts violentes augmenter pour atteindre des niveaux similaires à ceux de pays en guerre.
http://www.genevadeclaration.org/fileadmin/docs/GBAV3/GBAV-2015-ExecSum-FR.pdf
Patrick - 10 décembre 2015
( suite commentaire ci dessus) et encore ,je suis optimiste, parce que si on totalise (çà doit bien se trouver sur le net…)les morts dus à la guerre économique en cours mondialement, ben, les 7,7/100 000, ils doivent être explosés complet !
un lien intéressant
http://rue89.nouvelobs.com/2010/03/08/cest-desormais-officiel-les-inegalites-sociales-tuent-141864
Fabienne - 10 décembre 2015
Je viens de lire ton dernier « Edito ». Je suis touchée alors je tiens à t’en remercier.
je souhaite une belle fin d’année et toujours très longue vie à Strada la vie d’ici.
Eric - 10 décembre 2015
excellent !
Georges - 10 décembre 2015
Merci pour ces belles paroles de l’édito !
Nadine - 10 décembre 2015
C’est Tellement VRAI cet Edito hiver 2016…
Merci Joëlle.
Dominique - 10 décembre 2015
Sur les deux massacres de 2015, un de mes oncles, issu d’un père catholique et d’une mère protestante m’avait dit, au sujet du conflit religieux qui agitait alors l’Irlande du Nord : « Ici, dans les Cévennes, pour les guerres de religion, on a déjà donné! ».
Ensuite, j’ai étudié de plus près cette période de l’histoire qui a, au total, duré plus de deux siècles entre 1570 et 1789. Je crois maintenant que l’économie locale ne s’en est jamais remise, que le départ de tous ceux que la révocation de l’Édit de Nantes a chassé a ruiné l’artisanat et l’industrie locale et que l’intolérance religieuse est la pire des choses.
Alors, je pense que notre région a une seule chose à dire et doit le dire haut et fort : « Arrêtez vos âneries! ».
Bonne fin d’année.
Françoise - 10 décembre 2015
Très joli édito Joëlle 😉
Yves - 10 décembre 2015
OUI !!!!
Fraternisons, tous ensemble, pour une paix universelle et durable.
Guillaume - 10 décembre 2015
C’est du grand !!!
Agnès - 10 décembre 2015
Qu’il est juste ce proverbe africain.
Merci à vous d’avoir dit si bien notre réalité.
monique - 11 décembre 2015
De haute tenue cet article !… Très beau, généreux…
Mais je crains que les témoins des guerres de 14 (il ne doit plus rester grand monde) et 40 ne soient pas de ton avis pour le nombre de victimes parce qu’ils les ont vécues et qu’on les leur rappelle sans cesse (la Shoa surtout), même si l’objectivité est discutable, les sentiments, ressentiments sont difficiles à dissiper …
Christine - 13 décembre 2015
En réponse à votre Edito que je trouve vraiment bien formulé, j’ai envie de dire que toute cette violence n’est que le reflet de personnes qui sont en souffrance et ce n’est que par la Gratitude, le Respect et la Tolérance que nous pourrons construire un Monde meilleur……prendre conscience de tout ce potentiel d’Amour qui ne demande qu’à se déployer……pour envisager l’Avenir plus sereinement……..alors Espoir…