Pour allumer le feu dans la cheminée, le poêle ou le foyer fermé, à chacun sa méthode.
Sylvie – J’utilise la méthode classique : du papier, un peu de petit bois, parfois des cagettes quand j’en ai sous la main, des bûches par dessus… Je dispose tout en même temps et je craque une allumette.
Guillaume – Le principe pour allumer un feu c’est qu’on a besoin d’au moins 3 bûches pour créer une circulation d’air, un passage pour le feu naissant. Je glisse un allume feu sous des bûches d’épicea bien sec.
Emmanuelle – Je ramasse des pommes de pin dans les bois, pour allumer le feu, c’est parfait.
Hubert – Je ne me fais plus ch… Je verse de l’allume feu végétal liquide sur trois brindilles, puis je pose une grosse bûche, j’ouvre le tirage et ça part.
Jean – Disposer des petits bouts de bois dans la cheminée du plus petit au plus gros, ça amuse beaucoup les enfants. Si on se les gèle parce qu’ils y passent trop de temps, alors je m’en occupe.
Marie – C’est toute l’année que je ramasse les petits bouts de bois qui me serviront à allumer mon poêle en hiver.
Lucas – A côté de la cheminée, je n’ai pas de petit bois mais un bidon de 5 litre de gasoil. Je verse un verre de gasoil sur des bûches bien sèches. Ca coûte moins cher que les allume feu et l’alcool à brûler, ça n’explose pas comme l’essence. C’est vraiment très pratique. Une légère odeur de gasoil se dégage mais elle ne dure pas longtemps.
Strada – Nous on préfère évidemment les méthodes qui n’utilisent pas de ressources fossiles (pas de gasoil, pas de gaz… ) et un minimum de combustible « industriel » de type allume feu.
et vous comment allumez vous votre feu ?
Posté par Joëlle Andreys
baptiste - 7 décembre 2014
On pourrait demander à Johnny Hallyday, pour lui, « Il suffirait d’une étincelle pour -Allumer le feu – »
lol
Vidil Andre - 10 décembre 2014
Méthode classique: papier, petit bois ,bûches,allumette… mais attention surtout pas le papier de STRADA il est de trop bonne qualité pour brûler, et puis les STRADA faut les garder.
scorletti louis - 30 janvier 2015
pour allumer un feux de poêle ou de cuisinière a bois c’est très simple : il suffit de chauffer le conduit de cheminée en faisant bruler un peu de l’alcool dans une petite casserole . ensuite , un peu de journal , un peu de carton en quise de petit bois et le tour est joué .
Papote - 15 mars 2020
Un petit ou gros chalumeau suffit en 30 secondes.