Au jardin, CHEZ MOI

Le 20 juin 2024

Lion des pucerons, Mouche aux yeux d’or ou Demoiselle aux yeux d’or sont de jolis noms donnés à la chrysope. Son nom ne vous dit rien ? Vous l’avez sûrement déjà croisée au jardin. (Re-)découvrons ensemble ce petit insecte méconnu et très utile. La chrysope est une espèce courante au jardin, mais du genre discret.

La fabrication de l’hôtel à chrysopes ⤵️

fabriquer un hôtel à chrysopes

Ce gîte permet d’attirer les adultes de chrysopes en automne et d’augmenter de 95% leur survie hivernale. On le fabrique cet été ? 

  • Prendre une boîte en bois de 20 à 30 cm de côté.
  • Percer des trous de 10 mm à intervalles réguliers.
  • Remplir la boite de paille et l’entourer de ficelle ou de raphia pour la maintenir fermée.
  • La placer dans un endroit ensoleillé et protégé de l’humidité.
  • La facade du gîte doit être orientée vers l’est. Les chrysopes entrent par les ouvertures frontales (petites persiennes). 

De novembre à mars, rentrer le gîte dans un endroit abrité et au sec : garage, dessous d’escalier… afin que les adultes soient protégés du froid. 

Chrysope, qui es-tu ?

Les chrysopes sont des insectes appartenant au groupe des Névroptères. Ce groupe est formé d’insectes au corps mou, aux ailes transparentes très nervurées et disposées en toit au repos.

Il existe une cinquantaine d’espèces de chrysopes en France. Parmi elles, 5 à 10 espèces sont rencontrées dans les cultures et les jardins en fonction des régions. Deux espèces qui dominent : Chrysoperla carnea située essentiellement au nord de la Loire et Chrysoperla lucasina, surtout méridionale. On les trouve toutes les deux chez nous.

La larve de la chrysope mesure 7 ou 8 mm et a un corps fusiforme brun-jaune à gris. 

Cette petite bête, pas très engageante et dotée de deux puissantes mandibules, se promène sur les plantes pour dévorer sur son passage pucerons et autres parasites des plantes : thrips, acariens, aleurodes et cochenilles. 

L’adulte mesure 10 à 30 mm selon les espèces. Avec son corps fin, ses jolis yeux dorés, ses grandes antennes et ses longues ailes transparentes nervurées, elle évoque une petite libellule. Il se nourrit de pollen, de nectar et de miellat de puceron, de juin à septembre. 

Elle rend service au jardinier

Ce sont les larves de la chrysope qui rendent le plus de service au jardinier. Elles sont les prédateurs naturels de plusieurs nuisibles. Leurs proies favorites sont les pucerons, elles ne dédaignent pas pour autant quelques aleurodes, araignées rouges, thrips… une larve de chrysope consomme en moyenne 300 à 400 pucerons durant son développement.  La coccinelle, quant à elle, dévore près de 1 700 pucerons durant sa phase larvaire. Puis par la suite, 20 pucerons par jour une fois adulte. La larve de chrysope garde un avantage, puisqu’elle s’active de mai à septembre, soit sur une plus grande période que la coccinelle. 

La chrysope adulte remplit également le rôle de pollinisateur puisqu’elle passe de fleur en fleur pour se régaler de nectar et de pollen.

Attirer ces petites bêtes dans votre jardin

Pour toutes ces raisons, il convient de protéger et de favoriser la présence des chrysopes au jardin. Rien de mieux, pour cela, qu’un environnement naturel et écologique. 

Les conseils de Marine SCHMITT ⤵️

  • Ne pas utiliser d’insecticide ou tout autre produit phytosanitaire
  • Fleurir votre jardin en semant des massifs de fleurs et d’arbustes. Les fleurs préférées des chrysopes sont la bourrache, la capucine, l’aneth, le bleuet, la carotte sauvage, le fenouil, l’orpin, l’aster, le tournesol, le chèvrefeuille, ainsi que des arbres comme le cerisier et le pommier. Sélectionnez les plantes afin d’étaler au maximum la floraison sur toute l’année.
  • Les zones laissées en friche attireront aussi les chrysopes dans votre jardin.
  • À noter que les chrysopes apprécient également la proximité de sites d’hivernage comme les haies, les feuilles persistantes de houx ou de lierre et les arbres pour se reposer pendant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Entendre mieux et vivre sans limites Publi-rédac

Connaissance de soi, ETRE BIEN

Le 19 mars 2025

Entendre mieux et vivre sans limites

Entendre mieux et vivre sans limites Chez AudioSolution on prend soin de votre audition LE PARCOURS DE SOIN AUDITIF PRENEZ RENDEZ-VOUS ! Vos audioprothésistes AudioSolution vous proposent toute l’année des bilans auditifs* gratuits. *à but non médical Nos enseignes AUDIOSOLUTION

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]