laissez-les passer !
Quel bonheur d’avoir un hérisson dans la faune de son jardin ou une grenouille dans sa mare. Le premier mange les limaces, alors que l’autre se délecte des moustiques. Des bienfaits qu’ils ne peuvent nous apporter que si on les laisse aller et venir librement.
Les inviter dans nos petites faunes du jardin
Bien évidemment, nous n’allons pas capturer ces animaux pour les introduire dans notre jardin. En effet, cela est interdit. Les espèces ont besoin de se déplacer et de rencontrer des congénères afin de vivre leur vie, cela ne serait pas le cas s’ils étaient enfermés dans un jardin. Il faut que les espèces puissent venir dans notre jardin et en repartir librement. En effet, une espèce est amenée à se déplacer pour accomplir son cycle biologique. Les milieux qu’elle utilise sont pour elle des zones de reproduction, d’alimentation, de repos, de croissance et de dispersion des individus.
Les activités humaines créent des obstacles infranchissables par la faune tels qu’urbanisation, voieries, barrages et clôtures. Elles réduisent les territoires à peau de chagrin et les déplacements à un parcours mortel.
Aujourd’hui, l’impact de cette fragmentation des espaces naturels est l’une des causes de la perte de biodiversité. D’où l’idée, issue du Grenelle de l’environnement en 2007, d’une politique publique « Trame verte et bleue », c’est-à-dire la création en France de continuités écologiques permettant à la faune de circuler d’un territoire à l’autre, que ce soit sur la terre, dans l’air ou dans l’eau.
Quant aux propriétaires de jardins, ils peuvent, à la mesure de leurs surfaces, limiter le fractionnement du territoire et faciliter les déplacements.
Faciliter la circulation des plus petits animaux
Si ce n’est pas indispensable, n’installez pas de clôtures : une haie est parfois suffisante. S’il est quand même nécessaire d’installer une clôture, des aménagements avec des matériaux choisis permettront à la petite faune de passer d’un jardin à l’autre.
- Une clôture classique, sans fonction spécifique ? Elle peut être ajourée ou remplacée par une haie.
- Une clôture brise-vue ? Surélevez-la de 12 cm au lieu d’être hermétique au niveau du sol.
- Un mur ? Il peut être percé d’une petite ouverture au ras du sol.
- Un grillage fin ? Découpez le avec une maille de 13 cm tous les 15 mètres. Si la longueur totale de la clôture est inférieure à 15 m, prévoir au moins 1 passage.
Faire son passage à hérisson
Si les amphibiens – grenouilles, crapauds, tritons, salamandres – se contentent d’un trou de 10 cm, il faut prévoir plus grand pour les hérissons : 12 à 13 cm de diamètre.
Les mailles de grillages comprises entre 3 et 12 cm sont dangereuses, car s’ils s’y engagent et qu’ils ne passent pas, ils sont incapables de reculer et se trouvent pris au piège.
Optez donc pour la plus grande ouverture possible pour permettre à des animaux de plus grande taille de bénéficier également du passage et profiter de la faune de votre jardin.
Posté par Marine SCHMITT