Le 12 avril 2023
À LA TÊTE DU MARCHÉ DE LA MÉDAILLE ?
Ils sont tous sportifs dans cette boite. Une équipe de trentenaires avec le goût de la gagne et la soif du dépassement de soi.
Étienne Bouquet pratique la course à pied à haut niveau, c’est le DG et le commercial. Léo Dolmazon est un footeux, il a un background de gestion et administration d’entreprise avec une spécialisation en marketing du sport. Il s’occupe naturellement de la compta, c’est aussi le président d’Altitude 1753, vous aurez reconnu l’altitude du Mont Mézenc, là où l’histoire dit que les compères ont eu l’idée de Coque en bois, fabrication artisanale de protection pour smartphones, une marque successful qu’ils ont revendue joliment l’année dernière avant de prendre un peu plus de hauteur.
Retrouvez nos portraits d’entrepreneurs ici
leur aventure…
Pendant les 7 mois de procédure de vente de Coque en bois, ils ont eu le temps de structurer leur projet, d’en planter les bases. Ils ont gardé les machines, les locaux à Yssingeaux où ils continuent de faire de la découpe laser et de la gravure… et le portefeuille client. Leurs anciens partenaires les sollicitent là pour une enseigne, ici pour des trophées ; des hôtels, des restaus, la CCI de Haute Loire… mais aussi pour des fameuses médailles en bois et en métal. Ils ont l’envie de travailler au plus proche de leurs domaines de prédilection ; le sport. Prêt à performer ? Ils vont se lancer dans la production et la commercialisation de trophées et médailles sur mesure, en bois, en métal, et dans des matériaux plus naturels comme le corian et le bioplastique.
Pour eux, se lancer dans une autre aventure, c’est easy. Les bases de l’entreprenariat, ils les ont déjà expérimentées avec succès avec Coque en bois. « On sait faire de la production, du commercial, on connaît le bois, et on a les réseaux de sous-traitants en Chine. C’est énorme tout ce qu’on a appris en 4 ans. » Leur nouveau nom, Les Finishers, a tout d’une promesse et quand ils se lancent… c’est à fond.
Pour eux, se lancer dans une autre aventure, c’est easy.
Le marché est vieillissant, « pas très sexy », mais le design des Finishers lui redonne un coup de peps et de nouveauté. L’équipe apporte autre chose que la médaille. Ce symbole de la réussite d’une épreuve doit être une récompense à la hauteur de la performance. D’où leur slogan : « Les Finishers, fournisseur de gratitude »
Comment vont-ils dominer le marché national ?
• Nos concurrents font 100 % de leur production à l’étranger. Nous, on maîtrise déjà la partie bois, (30 %), et bientôt, dans notre nouveau bâtiment, on fera aussi la production métal. On a prévu d’investir dans des machines de sublimation pour retranscrire nous-même le visuel sur les rubans. Dans 5 ans, 100 % de notre production sera issue de nos ateliers.
• On propose des créations originales, on est bon en design, on propose de la pièce unique.
• Nous travaillons aussi du plastique recyclé.
• On ne cherche pas seulement à vendre le produit mais surtout à amener une solution à nos clients. Ils sont suivis par un interlocuteur unique.
Viser la tête de la course
1er bilan, septembre 2023. Les Finishers visent 500 000 € de CA à 5 personnes bientôt 6. Toutes les projections les donnent gagnants. En fin d’année l’équipe comptera 8 personnes en production à temps plein. Ils seront alors installés dans leur nouveau bâtiment sur la zone de Groumessomme à Yssingeaux Et dans 5 ans ? Ils se verraient bien faire 3 M d’€ de CA avec une équipe de 20 personnes.
Les Finishers à YSSINGEAUX
04 71 58 15 60 www.les-finishers.fr
Posté par Strada Muse