Rencontres, EPOQUE, Parentalité, Culture, ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES
Le 03 décembre 2024
la gazette de la famille, Pour les grands-parents
Au croisement des nouvelles technologies et du bon vieux papier, des outils qui écrivent les histoires familiales.
Quand une famille s’y lance, c’est pour des aîné(e)s, des aïeul(e)s. Sauf pour les experts, les photos ne se prennent plus avec des appareils photos, mais avec nos téléphones, chacun a le sien dans la poche, est prêt à le dégainer dès que l’occasion se présente.
Et envoyer une photo via un smartphone vers un autre smartphone ou une plate-forme est bien plus simple, que ce qu’on pratiquait il y a 15 ans : il fallait d’abord finir la pellicule, puis la faire développer, choisir deux ou trois images, les mettre dans une enveloppe, la timbrer et poster le tout à destination de grand-père ou grand-mère.
Avec ces plate-formes, au lieu d’envoyer les images au destinataire, elles sont regroupées chaque mois et éditées sous la forme d’un magazine papier que reçoit la personne choisie, un mensuel. C’est vraiment top pour celle ou ceux dont le quotidien d’aujourd’hui ressemble assez fort à celui de la veille et à celui de demain…
Chaque mois, trois jours avant la date butoir, chacun reçoit par mail un rappel de la date limite, fouille un peu dans son smartphone pour trouver des clichés à envoyer sur la plateforme et quelques jours plus tard, l’arrière-grand-mère reçoit le magazine regroupant l’ensemble des photos et leurs légendes.
Et c’est un peu l’effet Kiss cool ! Elle reçoit d’abord le magazine, a la surprise d’avoir des nouvelles des uns et des autres, en particulier les plus jeunes qui changent si vite. Mais ça ne s’arrête pas là: la gazette trône sur sa table de salon, elle a plaisir à la partager avec ses visiteurs et, mois après mois, c’est l’histoire de la famille qui s’édite.
Ensuite il faut bien dire que tous les participants, les envoyeurs d’images, ont grand plaisir à découvrir en libre accès sur le site, l’ensemble des photos publiées par la famille, pour eux aussi, c’est un mensuel, même s’il est dématérialisé !
Et ces images servent ensuite de support de conversation à l’aieul(e) lors de ses échanges téléphoniques avec sa tribu. Notons qu’elle sait bien qu’elle pourrait découvrir les images sur la plateforme, mais elle préfère garder la surprise de trouver la gazette dans sa boîte au lettre, du bon vieux papier, un évènement délicieux !
On peut d’ailleurs remarquer que tout le monde s’est très vite lassé des présentoirs à photos numériques qui faisaient comme un diaporama sur la commode, les photos sans pile, c’est pas pareil que les photos à pile !
Après, évidemment, il y a des familles dans lesquelles presque tous ont plaisir à nourrir le magazine, et des familles où on se fait la gueule, oú on ne fera pas un truc avec Paul ou avec Jacques… où on trouve l’idée bidon et on s’y associe pas… Et le magazine raconte alors l’histoire d’un quart de la famille ou moins encore.
L’histoire d’une famille s’inscrit dans le temps long, elle se construit de génération en génération. Pendant quelques années, ces plateformes en laissent une trace à partir des éléments qu’on leur confie, une fête 12 fois par an pour nos aîné(e)s !
Les 5 sites majeurs de journal familial (de 5,70 € à 11,90 €/mois): Famileo, Neveo, My tribu, Petit potin, Journalette
Posté par Lours